Bakou 2015 : Dimitris Papaioannou nommé directeur artistique de la Cérémonie d’ouverture

Le Comité d’Organisation des Jeux Européens 2015 a désigné ce vendredi, le directeur artistique de la Cérémonie d’ouverture ainsi que la société de production chargée de produire les Cérémonies de l’événement, en juin prochain.

Dimitris Papaioannou a été choisi par Bakou 2015 pour réaliser le spectacle de la Cérémonie qui aura lieu le 12 juin au cœur du nouveau Stade Olympique de la capitale de l’Azerbaïdjan.

A cette occasion, pas moins de 68 000 personnes devraient prendre place dans les tribunes pour acclamer l’entrée des athlètes.

Athènes 2004 - Cérémonie

Artiste renommé pour ses créations, Dimitris Papaioannou fut par le passé, directeur artistique des Cérémonies lors des Jeux Olympiques d’Athènes 2004.

La qualité des spectacles proposés à l’occasion du retour des JO dans le berceau de l’Olympisme permit notamment à Dimitris Papaioannou de recevoir la Croix de l’Ordre d’Honneur des mains du Président Grec.

Réagissant à sa nomination par le Comité d’Organisation de Bakou 2015, l’artiste a indiqué qu’il s’agissait « à la fois d’un honneur et d’un défi ».

« Mon but est de raconter une histoire humaine universelle à base d’ingrédients azerbaïdjanais, un spectacle inventif et ludique, mais toujours dans le respect d’une énorme richesse culturelle ».

Bakou 2015 - Stade Olympique - octobre 2014

Pour la production des Cérémonies d’ouverture et de clôture, Bakou 2015 a porté son choix sur la société spécialisée FiveCurrents.

Dirigée par Scott Givens et Mark Poncher, la société américaine possède elle aussi une expérience majeure dans la production de spectacles olympiques. Ainsi, FiveCurrents a récemment produit les grandioses Cérémonies des Jeux de Sotchi 2014 et avait précédemment réalisé les Cérémonies des Jeux Panaméricains de Rio 2007 et Guadalajara 2011.

Signe de son expertise mondialement reconnue, la société FiveCurrents est également la productrice des célébration du Nouvel An sur la mythique plage de Copacabana de Rio de Janeiro.

Pour Scott Givens, « nous sommes impatients de travailler avec talent et excellence pour présenter Bakou sur la scène mondiale et offrir une célébration de l’humanité et du sport ».

Illustrations : Crédits – Bakou 2015
– Cérémonie d’ouverture des Jeux d’été d’Athènes 2004
– État d’avancement du chantier du Stade Olympique de Bakou
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s