Rio 2016 : Partenariat entre « Dow Chemical » et le Comité d’Organisation

Dans le cadre des préparatifs liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2016, le Comité d’Organisation a dévoilé un nouveau partenariat et non des moindres.

En effet, afin de réduire les émissions de carbone de 2 millions de tonnes d’ici 2026, les autorités régionales se sont engagées avec la société « Dow Chemical » dans le cadre d’un vaste plan énergétique.

Géant mondial dans la fabrication de produits chimiques, « Dow Chemical » est aujourd’hui leader en matière de confection de plastiques (polystyrène, caoutchouc synthétique…).

DOW_DiamondLogo_Color

Directrice générale du programme développement durable du Comité d’Organisation de Rio 2016, Tania Braga estime que « le défi est immense mais nous pouvons réussir à atténuer les émissions de carbone comme jamais dans l’Histoire des Jeux Olympiques.

Pour 2016, le développement durable est un impératif et représente diverses étapes avant, pendant et après les Jeux.

Les technologies utilisées dans le programme pour l’atténuation des émissions de carbone généreront un héritage important dans divers secteurs économiques du pays ».

D’ici 2016, ce sont ainsi des émissions de 500 000 tonnes d’équivalent CO² qui doivent être réduites grâce à la mise en œuvre de différents programmes, notamment en matière d’agriculture, d’emballage ou de construction.

Pour Nicoletta Piccolrovazzi, Directrice du développement durable et de la technologie au sein du groupe « Dow Chemical », « dans un effort de coopération sans précédent, nous travaillons avec nos partenaires dans différents secteurs de l’industrie afin d’identifier des opportunités pour le déploiement de technologies à faible intensité carbonique et énergétique ».

« Dow Chemical » n’est pas novice en matière de partenariat olympique. La société a ainsi mis son expertise au service des organisateurs de Sotchi 2014.

Selon les deux instances, la réduction des émissions de carbone aurait atteint 520 000 tonnes dans le cadre du programme « Avenir durable » (agriculture, construction, industrie…) mis en place en Russie.

Illustration : Logo officiel de « Dow Chemical »

Laisser un commentaire