Démission du gouvernement Valls : Quid des sports ?

Ce lundi, le Premier Ministre Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement. Conséquence directe, l’ensemble des Ministres perdent leur portefeuille respectif et ce, dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement.

Dès lors, que peut-on attendre concernant le domaine des sports ?

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard

Plusieurs hypothèses peuvent être étudiées :

  • Le statu quo : la Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem est maintenue à son poste de même que le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard.
  • La promotion : dans le cas d’une nomination à un autre poste ministériel de sa Ministre de tutelle, Thierry Braillard pourrait récupérer le portefeuille de Ministre des Sports. L’idée serait de revenir à un Ministre de plein exercice. Une option ambitieuse mais qui pourrait répondre aux projets et échéances à venir, notamment dans l’optique de présenter une candidature de la France à l’organisation des JO d’été 2024.
  • Le remplacement : fidèle du Président du Parti Radical de Gauche (PRG), Thierry Braillard pourrait toutefois payer son soutien aux récents propos de Jean-Michel Baylet sur la politique gouvernementale et le projet de réforme territoriale.
  • La nomination : exit Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard, le Premier Ministre sortant, chargé de composer la future équipe gouvernementale, pourrait faire appel à un nouveau Ministre ou Secrétaire d’État aux Sports. Si le choix se porte sur une personnalité du Parti Socialiste, Manuel Valls pourrait confier le portefeuille des sports à Elsa Di Meo, Secrétaire nationale du PS chargée des sports, de la vie associative et de l’éducation populaire, ou à Brigitte Bourguignon, Secrétaire nationale adjointe aux sports et députée de la sixième circonscription du Pas-de-Calais. Deux personnalités inconnues du grand public. Peut-être l’option la moins envisageable.

MISE A JOUR / 26 août :

Najat Vallaud-Belkacem quitte son poste de Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et devient la première femme nommée Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Pour remplacer Najat Vallaud-Belkacem, un proche de Martine Aubry, Maire de Lille, fait son entrée au gouvernement. Patrick Kanner est ainsi nommé à la tête du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Thierry Braillard pour sa part conserve son portefeuille de Secrétaire d’État aux Sports.

Illustration : Crédits – Ministère des Sports

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.