La culture occupera sans nul doute une place importante au sein du concept olympique d’Oslo (Norvège).
La capitale norvégienne veut en effet associer l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2022 avec la mise en place d’un vaste programme d’événements culturels dans l’ensemble du pays.
Pour y parvenir, Oslo 2022 a d’ores et déjà décidé d’instaurer un dialogue constructif avec celles et ceux qui souhaiteraient apporter leurs contributions au projet culturel et olympique. Plus de dix ateliers régionaux seront à cet effet organisés entre le 18 août et le 18 septembre 2014.
Pour les artisans de la candidature olympique, “les programmes culturels d’Oslo 2022 pourront donner une impulsion pour la nouvelle génération d’artistes.
L’initiative établira de nombreux lieux et espaces où les jeunes artistes pourront s’exprimer et exposer leurs réalisations.
Nous mettons donc au défi les jeunes artistes afin de présenter la société de demain”.
Afin d’approfondir sa réflexion, Oslo 2022 peut compter sur l’héritage des Jeux de Vancouver 2010, qui avaient misé sur l’Histoire des populations autochtones et indiennes, ainsi que sur celui de Londres 2012 où plus de 12 000 manifestations culturelles furent organisées.
Dans le cas où Oslo obtiendrait l’organisation des JO 2022, un budget global pour la culture est envisagé à 1,2 milliard de couronnes (143,34 millions d’euros).
Le relais de la flamme olympique coûterait notamment quelques 110 millions de couronnes (13,14 millions d’euros) tandis que les Cérémonies d’ouverture et de clôture mobiliseraient 325 millions de couronnes (38,82 millions d’euros).
Mais la majeure partie des dépenses irait en direction du programme culturel. Ce dernier nécessiterait en effet la mise en place de 485 millions de couronnes, soit 57,93 millions d’euros.