Le processus de désignation d’une Ville Candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, répond à des exigences et contraintes diverses, notamment en ce qui concerne l’utilisation des symboles olympiques au premier lieu desquels, les anneaux olympiques.
De fait, les villes ayant le statut de Villes Requérantes, ne peuvent apposer les anneaux olympiques sur leurs documents officiels, au risque de contrevenir à la règlementation du Comité International Olympique (CIO).
En revanche, si les villes parviennent à convaincre la Commission exécutive et à être intégrées dans la “short list” finale, elles peuvent dès lors incorporer les couleurs et les anneaux olympiques, en particulier sur le logo de candidature.
Aujourd’hui, Oslo n’a pas dérogé à la règle, et a profité du début de semaine pour dévoiler son nouveau logo, véritable image promotionnelle de la candidature norvégienne.
Bien que le design global reste le même que celui adopté lors de la phase de requérance, les couleurs sont ici plus vives et le document mentionne désormais le qualificatif de “Candidate City” ainsi que les cinq anneaux.
Pour Eli Grimsby, Présidente du Comité de Candidature d’Oslo 2022, “la présence des anneaux renforce vraiment notre identité visuelle.
Le logo reflète également nos valeurs fondamentales : urbain et proche de la nature, ludique et responsable, généreux et ambitieux”.
Outre son logo, Oslo 2022 a aussi présenté son nouveau site internet.