Nawal El Moutawakel renonce à briguer la présidence de l’IAAF

Présidente de la Commission de Coordination des Jeux de Rio 2016, Nawal El-Moutawakel, championne olympique du 400m haies aux JO de Los Angeles 1984, a décidé de ne pas briguer la présidence de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) en 2015.

Le site marocain, Le360.ma rapporte en effet la décision de l’actuelle Vice-présidente du Comité International Olympique (CIO) :

« J’ai décidé finalement de ne pas me présenter à la présidence de l’IAAF ».

Ce renoncement laisse donc le champ libre à deux pointures de l’athlétisme mondial : Sebastian Coe, champion olympique du 1 500m aux JO de Moscou 1980 et Los Angeles 1984 et président du Comité d’Organisation de Londres 2012 et Sergueï Bubka, champion olympique du saut à la perche aux JO de Séoul 1988.

Les deux anciens athlètes – vice-présidents de l’institution athlétique depuis 2007 – devraient en effet briguer la succession de Lamine Diack en août 2015.

Nawal El Moutawakel - IAAF

De son côté, Nawal El Moutawakel pourrait prendre des responsabilités importantes sur la scène politique du Maroc au cours des prochains mois. Ainsi, elle pourrait être amenée à remplacer l’actuel Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammed Ouzzine et retrouver de fait un poste qu’elle avait occupé entre 2007 et 2009.

Si tel devait être le cas, nul doute que Nawal El Moutawakel pourrait contribuer à la préparation d’une éventuelle candidature olympique du Maroc pour les années à venir.

L’échéance 2024 semblant se jouer d’avance entre les États-Unis et l’Europe, l’Afrique pourrait être tentée d’être représenter sur la scène olympique pour obtenir l’édition 2028 ou 2032, ce qui serait une première historique.

Un temps pressentie pour concourir à la présidence du CIO, Nawal El Moutawakel avait finalement renoncé, laissant ainsi la place à six candidatures exclusivement masculines.

Illustration : Crédits – CIO / R. Juilliart

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.