Rio 2016 : Clôture de l’appel d’offres pour le Parc Olympique de Deodoro

Ce jeudi 17 avril, les autorités locales de Rio de Janeiro (Brésil) ont clôturé l’appel d’offres pour l’aménagement du Parc Olympique de Deodoro.

Deuxième plus grand complexe sportif des prochains Jeux d’été de 2016, ce Parc accueillera quinze compétitions sportives (onze olympiques et quatre paralympiques).

Le projet se divise en plusieurs chantiers distincts.

Centre Olympique de BMX - Rio 2016

Trois installations existantes, héritées de l’organisation des Jeux Panaméricains de 2007, doivent ainsi être rénovées pour permettre l’accueil des épreuves en 2016. Il s’agit du Centre National de Tir (1 000 à 2 000 places), du Centre National Équestre (20 000 places) et du Centre Aquatique de Pentathlon moderne (2 000 places).

Quatre installations nouvelles et permanentes – dont le Centre Olympique de BMX et de VTT (7 500 places pour le premier et 5 000 pour le second) et le Stade de canoë-kayak – doivent en outre être édifiées tandis que deux infrastructures temporaires seront aménagées au cœur du futur complexe de Deodoro, dont la future Arène de rugby qui disposera d’une capacité de 20 000 places.

Les différents sites accueilleront les épreuves de BMX, de VTT, de basketball et d’escrime (pentathlon moderne / Arène de Deodoro) ainsi que les compétitions de rugby à 7, les épreuves équestres et le tir.

Arena de Deodoro - Rio 2016

Au total, le coût d’aménagement du Parc de Deodoro est estimé à 804,2 millions R$ (soit 260,15 millions €).

Les travaux doivent débuter durant le second semestre 2014 pour une inauguration du site prévue au premier semestre 2016, soit quelques semaines à peine avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Illustrations : Crédits – Divulgacao / EOM / Rio 2016
– Vue du projet de Centre Olympique de BMX et du Stade de canoë-kayak
– Vue du projet de l’Arène de Deodoro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.