Première ville à se porter requérante à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, Almaty (Kazakhstan) a également été la première à faire parvenir son dossier technique au siège du Comité International Olympique (CIO).
Aujourd’hui, la cité kazakh passe à la vitesse supérieure en instaurant un Conseil d’Administration chargé d’épauler le Comité de Candidature en vue de convaincre le CIO de sélectionner le projet olympique en qualité de Ville Candidate (07-08 juillet 2014).
Lors d’une réunion, en présence du Secrétaire Général du Comité National Olympique, Timur Dosymbetov, du Président de l’Agence Kazakh des Sports et de la Culture Physique, Tastanbek Yessentayev, et de représentants des autorités locales et nationales, le Maire d’Almaty, Akhmetzhan Yesimov, a rappelé le total soutien dont bénéficie la candidature olympique.
“Lors de la dernière session de l’Assemblée du Peuple du Kazakhstan, le Président Noursoultan Nazarbaïev a, pour la première fois sur un tel événement, déclaré que le Kazakhstan constituait un très sérieux candidat pour remporter le droit d’accueillir les Jeux Olympiques.
Cette déclaration montre le haut soutien politique” dont bénéficie Almaty 2022.
La réunion d’information organisée cette semaine a également permis de préparer et de planifier la présentation de la candidature de la conférence-vidéo qui aura lieu le 08 mai à destination du CIO.
Pour le Maire de la ville, “Almaty a toujours été et est toujours une ville très sportive.
Si nous combinons cela avec un excellent travail technique, nous avons une réelle chance de devenir Ville Candidate.
Mais nous devons encore travailler dur pour convaincre le CIO”.
2 pensées