JO 2022 : Un proche de Vladimir Poutine à la tête de la Commission d’évaluation

La composition complète sera connue dans quelques semaines mais d’ores et déjà, le Comité International Olympique (CIO) a révélé l’identité du futur Président de la Commission d’évaluation des Villes Candidates aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022.

Il s’agit du Président du Comité Olympique Russe, Alexander Zhukov.

Alexander Zhukov et Jacques Rogge

Quatrième représentant de la Russie au sein du CIO depuis septembre 2013, il fut Président de la Fédération Russe d’échecs de 2003 à 2009 avant d’accéder à la présidence du Comité Olympique en mai 2010.

Président du Comité de Candidature de Sotchi 2014 de 2005 à 2007, Alexander Zhukov a également occupé – et occupe encore aujourd’hui – des fonctions politiques de premier plan et entretient de ce fait, d’excellentes relations avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Ainsi, il fut collaborateur au Ministère des Finances de l’URSS (1980-1991) puis Président du Comité pour le budget, les impôts, les banques et les finances (1993-2003) avant de devenir vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie entre 2004 et 2011.

Depuis cette année-là, il reste l’un des hommes politiques les plus puissants de Russie du fait de ses fonctions de vice-président de la Douma (Assemblée fédérale).

Vladimir Poutine et Alexander Zhukov

La nomination d’Alexander Zhukov à la tête de la Commission d’évaluation du CIO pose toutefois des questions au regard de ses récentes déclarations relatives à la situation en Ukraine.

Selon lui, les dirigeants actuels ont une “légitimité douteuse”. Or, le pays voisin de la Russie est candidat à l’organisation des JO 2022 avec la ville de Lviv…

Illustrations :
– Alexander Zhukov et l’ancien Président du CIO, Jacques Rogge, lors de la 125e Session du CIO à Buenos Aires en septembre 2013 (Crédits – CIO Flickr / R. Juilliart)
– Vladimir Poutine et Alexander Zhukov en novembre 2012 (Crédits – Office Presse de la Présidence de Russie)