Comme annoncé en fin de semaine dernière, le Comité de Candidature de Cracovie 2022 tient en ce moment même une conférence de presse afin de présenter son logo de Ville Requérante ainsi que son site internet, accessible en français, en anglais et en polonais.
En franchissant cette étape, la ville polonaise marque véritablement son entrée dans la course olympique.
Sobre, élégant et se déclinant en trois couleurs distinctes (blanc, bleu et orange), le logo sera la signature visuelle de Cracovie 2022 jusqu’au mois de juillet et la sélection des Villes Candidates par la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO).
Si Cracovie figure dans la “short-list”, elle devra alors dévoiler un nouvel emblème avec les couleurs et les anneaux olympiques.
Adjointe au Maire de Cracovie, Magdalena Sroka, estime qu’il s’agit d’un “symbole graphique simple qui porte avec lui un caractère historique et unique.
Les couleurs utilisées se réfèrent aux couleurs de Cracovie et de la Petite Pologne”.
Le logo reprend la forme de Rynek Głównyw, plus grande place médiévale d’Europe dont la configuration est inchangée depuis 1257 et qui a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1978.
Aujourd’hui, divers événements culturels et sociaux sont régulièrement organisés sur la place du marché, ce qui en fait un haut-lieu de la ville de Cracovie.
Le Comité de Candidature de Cracovie 2022 a donc choisi un symbole très fort aux yeux des habitants pour illustrer son projet. D’ailleurs, la place pourrait être utilisée à l’occasion des JO si Cracovie en obtient l’organisation.
Selon la Présidente de Cracovie 2022, Jagna Marczulajtis-Walczak, “si Cracovie devient hôte des Jeux Olympiques de 2022, la place centrale sera transformée en Place des Médailles avec les cérémonies des médailles et les hymnes nationaux après chaque journée de compétitions”.
L’autre symbole du territoire polonais utilisé pour la création du logo de Ville Requérante, n’est autre que le “Parzenica”. Ce motif floral est caractéristique des coutumes et de l’ornementation des décorations et des objets touristiques liés aux montagnes Tatras.
Le logo a été conçu par la société de EKS qui a récemment remporté l’appel d’offres pour conseiller et épauler le Comité de Candidature de Cracovie 2022.