JO 2022 : Large domination d’Oslo (sondage)

Du 02 janvier au 09 mars 2014, un sondage a été mis à votre disposition sur ce site, afin de vous donner la parole concernant la course à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022.

Pour ce premier sondage du site « Sport & Société », le succès a été au rendez-vous avec quelques 631 réponses exprimées.

Au départ partagés entre les favorites Oslo (Norvège) et Stockholm (Suède), les suffrages se sont par la suite massivement portés sur l’outsider Cracovie (Pologne).

Il faut dire que la capitale de la « Petite Pologne » a su bénéficier – au travers de sa communication internationale notamment – d’un regain d’intérêt et, il faut bien le reconnaître, du retrait anticipé de la candidature suédoise.

Résultats - Sondage JO 2022

Dès lors, le sondage s’est plus particulièrement recentré autour d’Oslo et de Cracovie avec finalement un très net avantage à la première : 53% contre 28%.

Derrière ses deux villes, Pékin (Chine) parvient à obtenir la troisième place mais avec seulement 7% des suffrages, la cité ne se trouve qu’à deux points d’Almaty (Kazakhstan) qui recueille pour sa part 5%.

Dernière de la course (2%), la candidature de Lviv (Ukraine) n’a jamais vraiment réussi à décoller dans ce sondage et a également dû pâtir de la crise ukrainienne qui perdure depuis maintenant plusieurs mois, avec une intensification certaine au cours des dernières semaines.

Enfin, il est à noter que malgré son retrait de la course olympique, Stockholm a tout de même recueilli 5% de vos suffrages.

Les villes ont désormais quatre jours avant de remettre officiellement leur dossier de requérance au siège du Comité International Olympique (CIO).

Cette étape marquera véritablement le lancement des candidatures et ce, pour un peu plus d’un an de campagne avant l’élection officielle, le 31 mars 2015.

3 pensées

  1. Bonjour Kevin, j’ai lu avec intérêt le résultat de votre sondage concernant les villes requérantes aux jo 2022. Sans surprise, Oslo l’emporte donc. Projet simple et ambitieux, avec comme symbole l’excellence des jo de Lillehammer 1994. Paradoxalement, la ferveur populaire et gouvernementale ne jouent pas envers cette belle candidature, reste à espérer que les sondages et les garanties financières évolueront positivement. Concernant l’élection officielle, il me semble qu’elle aura lieu le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur, ce sont les visites de la commission d’évaluation qui auront lieu en février/mars 2015. Au plaisir de vous lire encore!

    J'aime

    1. Exactement! Oslo bénéfice en effet d’un beau projet et d’un réel intérêt hors de ses frontières. Mais comme vous le dites et comme j’ai eu l’occasion de le mentionner à plusieurs reprises, la candidature a du mal à convaincre sur son propre sol… Le gigantisme de Sotchi est sans doute passé par là ! Pour le processus, le dépôt des dossiers de requerance est fixé au 14 mars. Puis sélection de la « shortlist » des Villes Candidates en juillet. Ensuite remise des dossiers de candidature en janvier 2015, visite en février/mars et élection le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur.

      J'aime

  2. Public opposition against Oslo2022 in Norway is now record high. The latest polls indicate that support for the Oslo bid has dropped well below 30 %.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.