JO 2026 : Une alliance Montréal / Lake Placid ?

Hôte des Jeux Olympiques d’été en 1976, Montréal (Canada) pourrait-elle être candidate aux Jeux d’hiver de 2026 avec la ville américaine de Lake Placid ?

Stade Olympique de Montréal - vue nocturne

C’est en tout cas le souhait de certains partisans d’un tel projet, qui ont notamment approché le Maire de Montréal, Denis Coderre, afin de lui soumettre l’idée :

« On m’a proposé des choses, on m’a même proposé que ce soit partagé entre Lake Placid et Montréal.

Évidemment, ils parlaient des Jeux Olympiques d’hiver. Je pense que l’on a donné au niveau du sport olympique.

Je vise d’autres événements, ça ne nous empêche pas d’avoir des événements internationaux » comme la Coupe du Monde de football 2026.

La cité québécoise reste marquée par le fiasco des JO 1976 et la facture particulièrement importante à gérer par la suite.

A l’image de l’entretien du Stade Olympique, la problématique de l’héritage des Jeux à Montréal demeure une question hautement sensible.

Illustration : Crédits – Parc Olympique / Jean-François Hamelin
Publicités

5 Thoughts

  1. Ce serait une façon ingénieuse de permettre l’héritage olympique de 2 villes qui ont déjà été hôtes par le passé. Elles ont donc toutes deux une bonne expertise en la matière. Et la zone que les JO couvrirait serait propice au tourisme et accueillerait sans problème Canadiens et Américains (comme aux Jeux de Vancouver 2010).

    Mais cela causera des soucis malgré tout. Déjà , quelle ville porterait le projet ? Le Canada ayant déjà organisé en 2010, cela fait peut de temps pour les organiser en 2026. Il faudrait que Lake Placid soit la ville majeure.

    Pas sûr que les Quebecois soient très chaud à l’idée de retenter le coup de Montréal 76′ vu qu’ils leur a fallu 30 ans pour s’en remettre, et que aujourd’hui le stade est très encombrant, sans parler des coûts d’entretiens, des travaux qu’il faudrait refaire car ce dernier est très endommagé…

    On pourrait aussi envisager une collaboration avec Ottawa, proche de la frontière également, et rappelons-le, capitale du Canada ^^

    Sans parler de la concurrence qui pèse sur le projet, avec l’envie américaine d’organiser les JO 2024 (ou peut-être 2028), et de l’aventure Coupe du Monde 2026 qui tente particulièrement le Canada (qui a ses chances, sachant que les Européens et les Asiatiques ne pourront candidater, que l’Amérique du Sud va devoir attendre après le Mondial du Brésil 2014, et que l’Australie ne sait pas encore si elle va retenter l’expérience après l’échec de sa candidature pour 2022…)

    J'aime

  2. Si les jeux d’hiver vont à Montréal avant Québec ce sera très choquant…après le vol de 2002 la ville de Québec mérite les jeux et une collaboration avec Lake Placid pour la descente en ski est une bonne idée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.