JO 2024 : « Il faut savoir ce que Paris voudrait vendre » (Jean-Claude Killy)

Interrogé par RMC Sport et France Info la semaine dernière, Jean-Claude Killy a abordé la perspective d’une candidature olympique de la France pour les Jeux d’été de 2024.

Jean-Claude Killy - Paris 2024

« Je sais que certains y réfléchissent, ils demandent de ne pas aller trop vite et de savoir qui va faire quoi.

En France, on a une capacité à démarrer fantastique puis après, on s’aperçoit que l’on a ce fameux mille feuille, auquel on rajoute d’ailleurs régulièrement des couches, et que ça devient vite ingérable. Alors que l’on a tous les atouts, toutes les connaissances, toutes les relations possibles pour pouvoir amener un objectif comme ça à terme, c’est-à-dire organiser les Jeux Olympiques en 2024.

J’attire l’attention de tout le monde.

Il faut savoir ce que Paris voudrait vendre à la France en premier lieu, quelles sont les valeurs que l’on voudrait utiliser pour une candidature et ensuite, pour les Jeux Olympiques français en 2024.

On est toujours sur des grands systèmes de valeurs. Aussitôt que vous n’avez pas ces valeurs, tout le monde papillonne, se balade dans tous les coins et on va toujours dans le mur.

On vient d’aller dans le mur depuis 15 ans, ça suffit ! ».

Selon l’ancien athlète français, aujourd’hui membre de l’institution olympique, il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la course.

« Pourquoi veut-on les Jeux ? Pour quelles valeurs et quel genre de futur on peut construire, après l’organisation de ces JO, dans le domaine économique, social et bien sûr sportif.

Cela fait beaucoup de programmes extrêmement lourds. On les connaît. On n’en est pas là du tout. Peut être qu’un jour on y sera ».

Illustration : Crédits – IOC / R. Juilliart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.