Sotchi 2014 : Un responsable américain annonce 100 000 membres des forces de l’ordre

Du jamais vu. Décidément, l’édition 2014 des JO d’hiver est historique à plus d’un titre. Après avoir battu le record budgétaire – plus de 36 milliards d’euros de dépenses – les Jeux de Sotchi 2014 s’inscrivent aussi dans l’Histoire concernant la mobilisation des moyens de sécurité.

Les autorités russes avaient jusqu’alors annoncé la présence de près de 40 000 soldats et policiers dans et autour de Sotchi et des principaux sites olympiques. Mais selon un responsable américain, le déploiement humain est largement supérieur aux données officielles.

Michael McCaul

Ainsi, Michael McCaul, Président de la Commission sur la Sécurité Intérieure à la Chambre des Représentants, a indiqué au journal « Novaïa Gazeta », qu’environ « 100 000 militaires et agents spéciaux se trouvent actuellement à Sotchi. Cela n’avait jamais été le cas auparavant pour des Jeux Olympiques ».

Ce niveau de sécurité hors-norme s’explique en particulier par la crainte d’attentats terroristes, surtout après les explosions survenues il y a peu dans la ville de Volgograd.

Pour le responsable américain, « les checkpoints, les missiles de défense antiaérienne dans les montagnes et les technologies de l’information déployés par les autorités russes ont fait de ce territoire une véritable forteresse.

Littéralement, Sotchi est prise dans un anneau d’acier à l’intérieur duquel il est impossible de se faire remarquer ».

Les forces de l’ordre russes ne seront pas les seules mobilisées à Sotchi.

Les États-Unis ont en effet proposé leur aide avec l’intervention d’une vingtaine d’agents du FBI spécialisés dans la lutte anti-terroriste, ainsi que la présence de deux navires de guerre au large de Sotchi.

La journaliste spécialisée de la Russie, Anne Nivat, avait récemment rappelé que la ville de Sotchi serait complètement bouclée par les forces de l’ordre, un mois avant l’ouverture des Jeux.

« Tout le monde s’inquiète de ce qui va se passer à Sotchi.

Je vous rappelle que les Jeux ouvrent le 07 février et qu’à partir du 07 janvier, c’est-à-dire dans très peu de jours, la ville entière de Sotchi, c’est-à-dire le trafic routier dans la ville de Sotchi, sera totalement contrôlé, totalement interdit.

Ce sont des mesures drastiques de sécurité.

Il n’y aura que des voitures autorisées qui pourront rouler dans Sotchi, un mois avant le début des Jeux Olympiques ».

Il est toutefois à espérer que la présence de ces dizaines de milliers de forces de l’ordre ne rendra pas la fête olympique terne et sans âme. Car les Jeux Olympiques doivent avant tout demeurer la célébration du sport et des athlètes.

Illustration : Crédits – Novaïa Gazeta
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.