JO 2024 : Une candidature de Rome pour relancer l’économie italienne ?

Intervenant dans le cadre de l’International Business Advisory Council (IBAC) organisé à Rome, Emma Bonino, Ministre des Affaires étrangères italienne, a récemment abordé la question des ambitions olympiques de son pays.

Après le retrait forcé du projet porté par la capitale, Rome, pour l’Olympiade 2020, l’Italie pourrait retenter sa chance pour 2024.

Sur ce point, « le Gouvernement est déterminé à tester l’énorme potentiel de l’Italie dans les prochaines années : en 2015, nous allons accueillir l’Exposition Universelle et nous étudions la possibilité d’une candidature pour les Jeux Olympiques de 2024, en mettant en œuvre une stratégie pour permettre de favoriser la compétitivité nationale et de créer de nouvelles opportunités de croissance ».

Emma Bonino

Pour le Maire de Rome, Ignazio Marino, « les mots exprimés par la Ministre des Affaires étrangères […] sur l’éventuelle candidature olympique de Rome pour 2024, sont importants et vont dans la bonne direction.

Une candidature serait une occasion unique pour la capitale et pour le pays.

Il est important qu’il y ait une planification unifiée, loin des divisions partisanes inutiles, et un programme partagé autant que possible et qui est de nature à impliquer toutes les forces politiques et économiques dans la ville et dans le pays pour que le rêve olympique se transforme un jour en réalité capable de changer le visage de la ville ».

Autre signe encourageant pour une candidature italienne, la Ministre a indiqué avoir échangé quelques mots avec le Président du Comité Olympique d’Italie, Giovanni Malago.

Celui-ci se serait montré « optimiste » quant à la présentation d’une prochaine candidature.

Illustration : Crédits – Aldeparty.eu

Laisser un commentaire