JO 2022 : Cracovie s’associe à une société de conseil stratégique renommée

En faisant appel à la société Event Knowledge Services (EKS), la candidature de Cracovie 2022 espère remonter la pente, après plusieurs semaines de polémiques, mais souhaite surtout convaincre le Mouvement Olympique de la crédibilité de son projet.

Basé sur les infrastructures de Cracovie intra-muros ou de sa proches périphérie, ainsi que sur les stations de sports d’hiver de Zakopane et Jasná (Slovaquie), le concept polonais table sur un investissement global de 5 milliards d’euros.

EKS

Fondée en 1998 pour faciliter le transfert de connaissances entre les organisateurs des Jeux Olympiques successifs, EKS possède une expérience exceptionnelle auprès du Comité International Olympique (CIO).

La société « offre une gamme complète de services et de conseils stratégiques ce qui en fait un partenaire unique et puissant du fait de ses méthodes avancées et de ses moyens technologiques ».

Comme indiqué sur son site internet, Event Knowledge Services a par exemple apporté ses conseils stratégiques pour l’organisation des Jeux de l’An 2000 à Sydney (Australie), de 2004 à Athènes (Grèce), de 2006 à Turin (Italie), mais aussi de 2008 à Pékin (Chine) ou encore de 2010 à Vancouver (Canada).

La société a également conseillé le Comité de Rio 2016 dans le cadre de la procédure de candidature pour l’obtention des Jeux d’été ainsi que celui d’Istanbul 2020.

Outre l’événement olympique, EKS apporte aussi son expérience auprès de candidats et d’organisateurs des Jeux du Commonwealth (2002, 2006, 2010, 2014).

Depuis plusieurs années – et en particulier depuis l’entrée dans le monde du numérique -, le lobbying et les conseils en stratégie sont devenus des éléments majeurs dans le cadre des candidatures olympiques.

Au risque d’être balayée par la concurrence internationale, chacune des villes candidates à l’organisation des Jeux s’associe de fait à un cabinet de conseil réputé.

Au fil des semaines, les cinq autres Villes Requérantes aux JO 2022 dévoileront ou non – la confidentialité étant une règle – leur partenariat stratégique. Nul doute que les consultants ayant œuvré lors des précédents processus olympiques seront à nouveau présents dans l’ombre des nouvelle candidatures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.