JO 2022 : Cracovie précise les motivations de sa candidature conjointe

Des six candidates à l’organisation des Jeux d’hiver 2022, la Pologne est la seule à avoir fait appel à un pays voisin afin de concevoir son projet olympique.

En effet, dans le but de pouvoir accueillir l’événement, la Pologne a choisi de s’allier avec la Slovaquie pour définir un cadre opérationnel adéquat. De fait, la Pologne accueillerait la majeure partie des épreuves olympiques – en particulier à Cracovie – tandis que la Slovaquie se verrait confier l’organisation d’une partie des épreuves de ski alpin, dans la région des montagnes Tatras.

Ce choix a récemment été justifié par la Présidente du Comité de candidature de Cracovie 2022, Jagna Marczulajtis-Walczak.

Jagna Marczulajtis-Walczak

Selon elle, « la Fédération Internationale de Ski ayant changé ses règles, nous ne pouvions plus organiser techniquement les épreuves de ski alpin sur notre seul territoire. Nous avons donc demandé l’aide des Slovaques avec les pistes des Tatras.

Nous sommes heureux que les Slovaques aient répondu favorablement à notre demande.

Mais ce n’est pas une candidature commune de la Pologne et de la Slovaquie. Cracovie est le leader incontesté ».

Mais cette affirmation a provoqué la colère des médias slovaques, qui pointent la « marginalisation » de la contribution de leur pays, comme le rapporte le site « Eurosport.onet.pl ».

La Présidente de Cracovie 2022 a donc clarifié ses propos en insistant sur les exigences posées par le Comité International Olympique (CIO).

« Selon les règles du CIO, il ne peut pas y avoir de candidature conjointe. Nous devons donc être très prudent quant à l’utilisation de notre vocabulaire.

Bien sûr, nous avons des espaces montagneux communs et c’est un réel atout. C’est d’ailleurs ce qui rend notre vision des Jeux unique.

Mais le règlement du CIO est clair : une seule ville et un seul pays peuvent présenter une candidature.

Par conséquent, nous avons fait le choix de présenter Cracovie comme Ville Requérante. Nous sommes dès lors enregistrées comme candidat de la Pologne ».

Illustration : Crédits – Page officielle Facebook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.