Malgré la contestation de l’accord entre le club de football de West Ham et les autorités britannique en charge du Parc Olympique de Londres, le club de Tottenham n’avait pas obtenu gain de cause, notamment à la suite de révélations sur un possible recours à des détectives privés.
De fait, les dirigeants du club britannique avaient lancé le projet de construire une nouvelle enceinte sportive d’une capacité de 56 000 places, au cœur d’un quartier en pleine régénération, doté de multiples immeubles de bureaux de commerces et d’appartements résidentiels.
Mais depuis, le club de Tottenham a souhaité diversifier ses sources de revenus et envisage aujourd’hui de faire appel à la Ligue de Football Américain (NFL) afin de produire certains matchs dans son stade dont la capacité ne serait plus de 56 000 places mais de 65 000.
Un moyen de rentabiliser au plus vite les dépenses occasionnées par la construction, mais aussi un moyen de concurrencer directement le mythique stade de Wembley. Ce dernier accueille déjà des matchs de la NFL et a récemment prolongé l’accord jusqu’en 2016.
L’aménagement du nouvel écrin de Tottenham devrait malgré tout coûter quelques 400 millions de livres sterling (470,37 millions d’euros). Le club espère donc pouvoir obtenir un prêt bancaire conséquent et une part importante issue de la vente des propriétés sur lesquelles le stade doit être édifié.
Si le financement parvient à être bouclé, l’appel d’offres pourrait avoir lieu au début de l’année 2014 et le lancement des travaux, à la fin de cette même année.