JO 2020 : Les Espagnols ont fait appel à un spécialiste de la communication pour convaincre les membres du CIO

Certains de leur capacité, les responsables de Madrid 2020 ont fait appel à un éminent spécialiste de la communication olympique, pour épauler la candidature espagnole dans les dernières heures.

Terrence Burns est sûrement un parfait inconnu pour de nombreuses personnes.

Prince Felipe et Terrence Burns - Madrid 2020

Président de « Helios Partners », il possède pourtant un palmarès unique en tant que conseiller. Il a ainsi contribuer à la victoire d’Atlanta 1996, Pékin 2008, Vancouver 2010, Sotchi 2014 et plus récemment PyeongChang 2018. Mais l’Olympisme n’est pas son seul terrain de chasse puisqu’il a également participé à l’attribution de la Coupe du Monde de Football 2018 à la Russie et à la désignation de Kazan comme Ville Hôte des Universiades 2013.

Selon ce gourou de la communication, « tout commence avec la marque, qui doit répondre à quelques questions : pourquoi cette ville est différente des autres ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour le Mouvement Olympique ?

Les aspects techniques des candidatures ne différent pas trop et c’est donc l’émotion qu’il faut pouvoir susciter parmi les électeurs. C’est la clé de toute élection ».

Terrence Burns - Madrid 2020

Conseillant Madrid 2020 dans les derniers instants d’effort, Terrence Burns estiment que « les candidats ont souvent tendance à trop se concentrer sur eux mêmes et tombent donc dans le cliché, alors qu’ils faut délivrer un message au delà de la ville et du pays. Il faut créer un concept émotionnel puissant, qui offre un avantage tangible à l’organisateur ».

Car au final, la véritable question qui doit se poser pour toute candidature olympique, n’est pas « qu’est-ce que le Mouvement Olympique peut offrir à ma ville ?’ mais plutôt ‘qu’est-ce que ma ville peut faire pour le Mouvement Olympique ?« .

Illustrations : Crédits – Compte Twitter de Terrence Burns :
– Le Prince Felipe et Terrence Burns (28 juin 2013)
– Alejandro Blanco et le Prince Felipe peaufinent la présentation officielle de Madrid 2020 devant le CIO (03 septembre 2013)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.