JO 2022 : La Pologne officialisera la candidature de Cracovie le 14 novembre

C’est au mois de novembre que la Pologne présentera officiellement la candidature de Cracovie à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022.

La cité pourrait accueillir les épreuves de glace tandis qu’une partie des épreuves de neige devrait être proposées par la station de ski de Jasna, située en Slovaquie.

Jasna - Slovaquie

Les deux Comités Nationaux Olympiques ont d’ores et déjà travaillé ensemble en étroite collaboration afin d’être en mesure de présenter un solide dossier au Comité International Olympique (CIO).

Un tel dispositif transfrontalier pourrait être autorisé par le CIO, comme le stipule la Charte Olympique :

« Pour les Jeux Olympiques d’hiver, lorsque pour des raisons géographiques ou topographiques, il est impossible d’organiser certaines épreuves ou disciplines d’un sport dans le pays d’une Ville Hôte, le CIO peut, à titre exceptionnel, en autoriser le déroulement dans un pays limitrophe ».

Comme l’a ainsi indiqué Juraj Blanar, Président du Comité Préparatoire pour la Slovaquie, « en vertu de cette entente, nous suivrons les procédures et les réglementations du CIO ».

Avant l’annonce officielle du 14 novembre, une réunion de cadrage devrait avoir lieu le 15 septembre à Cracovie, en présence des principaux acteurs de cette candidature hivernale. Ensuite, Cracovie présentera toutes les garanties requises d’ici le mois de mars 2014, ce qui symbolisera véritablement l’entrée en compétition de la Pologne, face aux probables candidatures de l’Allemagne, de l’Espagne ou encore de la Norvège.

Pour le Président du Comité Olympique Polonais, Andrzej Krasnicki, « il est essentiel de mener à bien toutes les étapes ensemble. Nous voulons montrer qu’un tel événement sportif peut être organisé en partenariat entre deux États. Le bénéfice durable de ces efforts se ressentira sur nos deux nations ».

Le site proposé pour les épreuves alpines, déjà opérationnel, aura droit à une compétition internationale dès le 26 février 2014, avec l’accueil des Championnats du Monde Junior.

Halle des Sports - Cracovie

Du côté de Cracovie, la Halle des Sports sera achevée d’ici la fin de l’année 2013 et pourrait faire figure de pièce maîtresse pour la future candidature polonaise.

De fait, avec une capacité de 15 328 places, la Halle de Cracovie serait parfaitement adaptée à l’une des compétitions olympiques les plus populaires, à savoir le patinage artistique.

Des projets de chaque côté de la frontière donc. Un bon moyen pour améliorer les infrastructures existantes, cibler les failles et par conséquent, présenter un ensemble de qualité à l’institution olympique.

Illustrations :
– Montagnes de la région de Jasna (Site officiel)
– Travaux sur le chantier de la Halle des Sports de Cracovie (Site officiel)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.