JO 2024 : Le binôme San Diego-Tijuana se retire de la course à l’investiture américaine

Désavouée par le Comité Olympique des États-Unis (USOC) puis par le Comité Olympique du Mexique (COM), la candidature binationale de San Diego (Californie) et Tijuana (Mexique) appartient désormais au passé.

San Diego - Tijuana

Conscient que le Comité International Olympique (CIO) ne modifiera pas le contenu de la Charte Olympique concernant la soumission des candidatures et l’organisation des Jeux, l’ancien Maire de San Diego a néanmoins lancé l’idée d’une candidature de la ville seule.

Ainsi, Jerry Sanders a affirmé qu’une candidature « binationale aurait été formidable mais que rien n’empêche la présentation de notre propre candidature pour 2024, 2028 ou 2032« .

Cette dernière échéance est d’ailleurs la plus probable, au regard des efforts importants que doit fournir la ville de Californie avant de pouvoir présenter un projet olympique crédible pour l’USOC et pour le CIO.

Dans leur quête de proposer un projet transnational, San Diego et Tijuana avaient été jusqu’à demander publiquement le soutien de l’ex-candidat Républicain à l’élection présidentielle américaine, Mitt Romney, sans succès.

Ce dernier fut l’un des artisans des Jeux d’hiver de Salt Lake City en 2002, et surtout le réformateur d’une organisation vacillante tant du point de vue logistique que financier.

6 pensées

  1. Ce n’est pas fondamentalement une surprise… Ce n’est pas autorisé, et ça n’est jamais arrivé de partager les Jeux d’été dans plusieurs villes (à l’exception de certaines épreuves type foot ou voile…), mis à part à Melbourne en ’56, avec une épreuve à Copenhague… Alors il était certain que ce projet n’aillait pas être retenu. Ca aurait divisé les dépenses en 2 certes, mais aussi les bénéfices… Ca aurait été cool, mais c’était compromis d’avance !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.