Infrastructure majeure des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville 1992, la Halle Olympique va connaître dans les deux prochaines années, un profond réaménagement qui va consister à rénover et moderniser l’installation principale, à l’architecture si particulière.
Construite pour les JO, la Halle avait accueilli – devant 9 000 spectateurs – les épreuves de patinage artistique et de short-track (patinage sur piste courte). Après l’événement olympique, le bâtiment a été reconfiguré et a continué d’organiser quelques manifestations sportives. Son ouverture au public a par ailleurs permis de populariser la patinoire. Néanmoins, vingt ans après les Jeux, l’installation a vieilli et le modèle économique est devenu obsolète.
De fait, un important projet de rénovation a été acté par les autorités locales. Avec un budget de 10 millions d’euros, la patinoire intérieure sera déplacée dans une structure jouxtant le grand hall, afin de libérer quelques 8 000 m² de surface. Cette mutation permettra l’aménagement de deux halls et d’un restaurant ouvert à l’année.
Deux configurations seront alors envisageables : pour les concerts, la capacité de la structure passera de 5 500 places à 9 500 places, tandis que les événements sportifs pourront se dérouler devant 6 500 spectateurs (au lieu de 3 100).
Les premiers travaux doivent débuter courant juin, avant que le chantier ne débute véritablement en novembre. L’inauguration de la nouvelle enceinte est quant à elle prévue pour le printemps 2015.
Signe que le projet dépasse largement le cadre de la ville et de l’agglomération, la vidéo ci-dessous – réalisée par la Communauté de Communes de la Région d’Albertville (CoRAL) – annonce une “infrastructure unique en Rhône-Alpes” :
3 pensées