La métamorphose annoncée de la Halle Olympique d’Albertville

Infrastructure majeure des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville 1992, la Halle Olympique va connaître dans les deux prochaines années, un profond réaménagement qui va consister à rénover et moderniser l’installation principale, à l’architecture si particulière.

Construite pour les JO, la Halle avait accueilli – devant 9 000 spectateurs – les épreuves de patinage artistique et de short-track (patinage sur piste courte). Après l’événement olympique, le bâtiment a été reconfiguré et a continué d’organiser quelques manifestations sportives. Son ouverture au public a par ailleurs permis de populariser la patinoire. Néanmoins, vingt ans après les Jeux, l’installation a vieilli et le modèle économique est devenu obsolète.

Halle Olympique 2015

De fait, un important projet de rénovation a été acté par les autorités locales. Avec un budget de 10 millions d’euros, la patinoire intérieure sera déplacée dans une structure jouxtant le grand hall, afin de libérer quelques 8 000 m² de surface. Cette mutation permettra l’aménagement de deux halls et d’un restaurant ouvert à l’année.

Deux configurations seront alors envisageables : pour les concerts, la capacité de la structure passera de 5 500 places à 9 500 places, tandis que les événements sportifs pourront se dérouler devant 6 500 spectateurs (au lieu de 3 100).

Les premiers travaux doivent débuter courant juin, avant que le chantier ne débute véritablement en novembre. L’inauguration de la nouvelle enceinte est quant à elle prévue pour le printemps 2015.

Signe que le projet dépasse largement le cadre de la ville et de l’agglomération, la vidéo ci-dessous – réalisée par la Communauté de Communes de la Région d’Albertville (CoRAL) – annonce une « infrastructure unique en Rhône-Alpes » :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.