JO 2022 : Le Président du Comité Olympique Canadien espère toujours une future candidature de Québec

En Septembre 2011, la Ville de Québec renonçait officiellement à présenter une candidature pour l’organisation des JO d’hiver de 2022.

Dans un communiqué, les responsables locaux expliquaient alors :

« […] Les partenaires ont décidé de ne plus prioriser 2022 pour une candidature. Néanmoins, le gouvernement et la Ville de Québec demeurent toujours en mode olympique et se lancent dans une démarche pour accentuer les chances de Québec d’accueillir éventuellement une olympiade d’hiver […] ».

Un an après ces déclarations, Marcel Aubut, Président du Comité National Olympique du Canada, ne désespère pas de voir Québec, candidater pour une prochaine édition olympique. Ainsi, explique-t-il dans le quotidien « Le Soleil », « je connais le maire de Québec assez bien et je sais que les Jeux Olympiques, c’est dans son coeur ».

« Mais tu ne peux pas arriver avec un Colisée de 400 000 millions, un nouveau train, un nouveau ci un nouveau ça, vouloir tout avoir en même temps et, avec le climat économique actuel, faire digérer ça à une population d’un seul coup. Je pense donc que le maire y va étape par étape et je crois que sa stratégie est très bonne. Mais je sais qu’il a à cœur le futur olympique de la ville de Québec ».

Toujours selon Marcel Aubut, Québec aurait profité de l’organisation, en Mai dernier, du Congrès SportAccord. Les principaux décideurs sportifs de la planète étaient alors présents dans la ville, afin de vanter les mérites du sport et de l’Olympisme.

Pour le leader du Comité National Olympique Canadien, « ça prendrait des années d’efforts s’il fallait aller voir toutes ces personnes pour vendre notre salade. Et nous, on l’a fait d’un coup. Les retombées du dîner, on les sent déjà dans nos relations internationales avec le Comité Olympique ».

De bon augure en vue d’une prochaine candidature?…

Laisser un commentaire