JO 2020 : La Russie propose d’apporter son « expérience et ses conseils » à la candidature de l’Azerbaïdjan

La capitale de l’Azerbaïdjan a reçu un soutien de poids dans la course à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2020 puisque la Russie, par l’intermédiaire de son Comité National Olympique, a décidé d’apporter « son expérience et ses conseils pour aider Bakou à obtenir les Jeux ».

Il faut dire que la Russie est l’un des pays voisins de l’Azerbaïdjan et qu’il peut avoir un intérêt potentiel à ce que Bakou décroche l’organisation des Jeux d’été, le pays, candidat aux JO 2012, ayant obtenu les Jeux d’hiver 2014 (Sotchi) et la Coupe du Monde de Football 2018. La proximité temporelle de ces trois événements pourrait ainsi être bénéfique pour l’ensemble de la région.

Pour le Directeur Exécutif du Comité National Olympique Russe, Marat Bariyev, « Bakou est un centre sportif qui bénéficie d’une croissance économique dynamique. La Ville peut attirer l’attention [des membres du Comité International Olympique] en travaillant activement » notamment au niveau de la promotion et de la communication à l’échelle mondiale.

Bien que les chances de Bakou soient minces face aux candidatures de Rome, Tokyo, Madrid ou encore Istanbul, la capitale de l’Azerbaïdjan pourra tout de même compter sur l’appui des trois membres russes du CIO dont l’ancien champion olympique de natation, Alexander Popov.

Depuis quelques années, l’Azerbaïdjan s’est doté de plusieurs complexes sportifs sur l’ensemble de son territoire, complexes pouvant, le cas échéant, accueillir des épreuves olympiques.

Comme l’a récemment rappelé le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Azad Rahimov, « les préparatifs vont bon train pour la construction d’un stade de football de 63 000 places, d’un complexe de gymnastique et d’une piscine olympique » à Bakou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.