JO 2020 : Pour réduire les coûts de sa candidature, Tokyo prévoit la rénovation du Stade National

Construit en 1958 à l’occasion des Jeux Asiatiques, le Stade National de Tokyo pourrait être rénové dans le cadre de la candidature de la capitale nippone à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2020.

En effet, afin de réduire les coûts liés à la candidature, et le cas échéant, à l’accueil de l’évènement sportif, le Ministère des Sports Japonais a indiqué son souhait d’augmenter la capacité du stade pour permettre à ce dernier, de faire figure de pièce maîtresse du projet Tokyo 2020.

Stade-National---Tokyo.jpg

Hôte des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture des JO 1964, le Stade National dispose actuellement de 50 000 places. Outre l’édition des Jeux Asiatiques 1958, le Stade a accueilli les Championnats du Monde d’Athlétisme 1991. Au niveau national, la finale de la Coupe du Japon (football) s’y déroule chaque année depuis 1967 sans oublier des évènements comme la Coupe Intercontinentale de 1980 à 2001. Après 1992, 1993 et 1996, les finales de la Coupe de la Ligue Japonaise se produisent de nouveau dans l’écrin olympique depuis 1998.

tokyo2016stadeolympique.jpg

Dans son précédent projet olympique – pour les Jeux d’été 2016 – Tokyo avait formulé son intention de construire un nouveau Stade de 100 000 places, en plein coeur de Tokyo, entre le Village Olympique et les sites, héritage des JO 1964.

L’enceinte, aménagée sur un modèle de durabilité exemplaire avec un toit recouvert de panneaux solaires, aurait pu accueillir les Cérémonies Olympiques ainsi que les compétitions d’athlétisme et la finale du tournoi olympique de football.

Toutefois, la proximité avec la baie de Tokyo avait été soulignée par le Comité International Olympique (CIO), ce dernier craignant la survenance d’une catastrophe naturelle aux conséquences dramatiques.

Illustrations :

– Stade National de Tokyo (Wikipédia)

– Projet du Stade Olympique de Tokyo 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.