Roland-Garros : Les travaux d’extension et de modernisation du site actuel débuteront en 2012

Alors que les Internationaux de France de Roland-Garros débuteront demain Dimanche, la Fédération Française de Tennis (FFT) et le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, ont présenté ce matin le calendrier prévisionnel pour l’extension du complexe parisien d’ici à 2016.

Pendant plusieurs mois, j’ai régulièrement publié des articles liés à la modernisation de Roland-Garros, avec les présentations des projets de Paris sur le site actuel de la Porte d’Auteuil, mais aussi ceux de Marne-La-Vallée, Gonesse et Versailles.

Le 13 Février dernier, la FFT avait fait le choix de la tradition en souhaitant conserver le tournoi sur le site parisien au détriment des autres projets qui proposaient un nouveau complexe flambant neuf, avec des budgets et des garanties variés.

Nouveau-Court---Roland-Garros-copie-1.jpg

Le projet de la Ville de Paris s’appuie sur le site existant qui sera profondément remodelé, avec en outre, une extension du complexe sur le Stade Georges-Hébert ainsi que l’aménagement d’un nouveau Court près des Serres d’Auteuil.

Concrètement, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), modifié en Mars 2011 en Conseil Municipal de Paris, sera consultable dès le 20 Juin et ce, jusqu’au 29 Juillet. Les permis de construire seront ensuite déposés courant 2011-2012.

Le Court Suzanne Lenglen, d’une capacité actuelle d’environ 10 000 places, sera le premier équipement majeur à être rénové dans un souci de confort accru pour les joueurs et les spectateurs. En 2013, le nouveau Centre National d’Entrainement sera érigé à l’emplacement du Stade Georges Hébert et des aménagements seront par ailleurs réalisés sur le site du Stade Jean Bouin.

L’année suivante (2014-2015), un nouveau court de 5 000 places sera construit à l’emplacement d’une partie des Serres d’Auteuil (les plus récentes) et aura la particularité d’être semi-enterré. Lors de la présentation du projet parisien, plusieurs associations avaient exprimé leur opposition à cet aménagement et nul doute qu’il constituera pour les années à venir, un point de discorde entre associations et Mairie.

Un autre court de 2 000 places celui-ci sera construit à la même période, à l’emplacement du « Fond des Princes ». Par ailleurs, d’ici à 2015, un restaurant panoramique ainsi que le nouveau Centre des Médias seront aménagés.

Centre-des-Medias---Roland-Garros.jpg

Enfin, le Court central Philippe Chatrier sera modernisé en début d’année 2016 avec l’équipement d’un toit rétractable permettant notamment de faire face aux aléas climatiques.

Ce calendrier étalé dans le temps permettra de maintenir les activités du tournoi qui se disputent traditionnellement courant Mai-Juin mais également de faire face à de possibles recours juridiques.

Illustrations : Mairie de Paris

– Nouveau Court de 5 000 places au milieu des Serres d’Auteuil

– Nouveau Centre des Médias

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.