Roland-Garros : Gonesse et Marne-La-Vallée dévoilent leurs atouts

Alors que l’on pensait que le maintien des Internationaux de France de Roland-Garros sur le site actuel de la Porte d’Auteuil était acté, force est de constater que les concurrentes de Paris n’ont pas dit leur dernier mot, bien au contraire.

Gonesse (Val d’Oise) a ainsi présenté une vidéo de ce que pourrait être le Roland-Garros de 2016.

Le projet de 22 hectares disponibles immédiatement comprend la construction de 55 courts de tennis dont 40 en terre battue, « spécialité de Roland-Garros » et 2 courts centraux avec toitures modulables.

Le site présente en outre une excellente accessibilité puisqu’il est connecté à trois autoroutes (A1 / A3 / A86) et à la Francilienne. Le futur complexe tennistique pourrait ainsi être à 15 minutes de Paris par l’autoroute. Par ailleurs, le site est relié par le RER D et deux aéroports majeurs sont implantés à 5 kilomètres : Roissy-Charles de Gaulle et Le Bourget.

Du côté de la capacité hôtelière, le site de Gonesse possède 2 700 chambres à proximité. 2 000 autres sont programmés dans les années à venir.

Gonesse Plaine de France candidat accueil de… par EPAPlainedeFrance

Marne-La-Vallée (Seine-et-Marne) a de son côté présenté son dossier de candidature à la presse et à la Fédération Française de Tennis (FFT) jeudi 07 octobre.

Le site envisagé pour construire le nouveau complexe est d’une superficie de 35 hectares. Les dirigeants de la Fédération ont d’ailleurs pu survoler en hélicoptère le site. D’un coût de 550 millions d’euros, le projet de Marne-La-Vallée prévoit 55 courts dont 3 pouvant être couverts. Le Central dénommé dans le projet « Super Arena », pourrait accueillir diverses manifestations sportives et culturels tout au long de l’année.

Le site de Bailly-Romainvilliers est situé à 30 minutes de Paris et à 2h15 de Londres. Il possède comme Gonesse, une très bonne accessibilité : Autoroutes A4 et A104, RER A et TGV.

Concernant l’hébergement, il sera situé à proximité du « Village Nature », plus grand projet de tourisme durable d’Europe (« Pierre & Vacances »…). Le complexe comprendra également des hôtels pour une capacité totale de 8 000 chambres.

Le complexe actuel peut accueillir quelques 450 000 spectateurs sur quinze jours contre 511 000 pour son voisin britannique de Wimbledon, 600 000 pour l’Open d’Australie (Melbourne) et 721 000 pour l’US Open de Flushing Meadows (New York).

Le 06 Novembre prochain, la FFT auditionnera les trois candidates (Gonesse, Marne-La-Vallée et Versailles) avant de se prononcer en Février 2011 sur un possible déménagement.

A titre personnel, je suis séduit depuis déjà plusieurs mois, par le projet de Gonesse qui cherche, outre l’accueil du plus grand tournoi de tennis français, à démocratiser ce sport.

Suivant le projet d’extension de Roland-Garros depuis plusieurs mois déjà, j’ai obtenu en Juillet dernier, l’autorisation de reprise de documents de la part de l’EPA-Plaine de France (Gonesse) et  de l’EPA-Marne-La-Vallée.

Site de Candidature de Gonesse

Site de Candidature de Marne-La-Vallée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.