Alpes françaises 2030 : Albertville accueillera le drapeau olympique après les JO 2026

Le 23 février prochain, soit au lendemain de la clôture des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, Albertville – dernière Ville Hôte française de l’événement hivernal – accueillera le drapeau olympique. Tout un symbole.

Vue de la vasque olympique de 1992 et de la patinoire olympique d’Albertville (Crédits – CoRAL)

A son retour de la Cérémonie de clôture des Jeux de Milan-Cortina 2026 qui se tiendront le 22 février 2026 dans le cadre spectaculaire des Arènes de Vérone, la délégation française conduite par les représentants des deux Régions-Hôtes des Alpes françaises 2030 – Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur – présentera le drapeau olympique en un lieu qui n’a pas été choisi au hasard.

Sur proposition du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Ville d’Albertville accueillera en effet le retour de ladite délégation et du fameux drapeau et ce, autour de diverses célébrations dont la teneur sera dévoilée ultérieurement.

Pour la cité savoyarde, ce retour marquera le souvenir des Jeux d’hiver de 1992, les derniers à avoir eu lieu dans l’Hexagone, et l’engagement dans l’organisation des Jeux de 2030 pour lesquels Albertville devrait a priori jouer un rôle dans le cadre de la Cérémonie d’ouverture.

L’instance olympique tricolore a précisé dans un communiqué que la décision d’organiser le symbolique passage du drapeau olympique à Albertville avait reçu un accueil unanime de la part des parties prenantes au projet des Alpes françaises 2030, des Régions-Hôtes précitées, en passant par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, en passant bien sûr par le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) et la Ville d’Albertville.

Comme l’a salué Edgar Grospiron, Président du COJO et Champion olympique de bosses lors des JO 1992 :

Célébrer l’équipe de France olympique à Albertville, 34 ans jour pour jour après des Jeux qui ont marqué une génération, la mienne, et l’histoire de l’Olympisme, est une formidable idée pour honorer à la fois nos athlètes et une terre olympique, et nous inviter ainsi à écrire tous ensemble le prochain chapitre de cette grande histoire : Alpes françaises 2030.

Acteur majeur de la réussite des Jeux d’Albertville – dont la Cérémonie d’ouverture demeure un modèle du genre, trois décennies plus tard – Michel Barnier a lui-aussi exprimé sa satisfaction suite à la décision prise pour la présentation du drapeau olympique.

Ainsi que l’a affirmé celui qui fut Co-Président du Comité d’Organisation des Jeux de 1992 et qui, après son passage éphémère au poste de Premier Ministre, fut sollicité par le Comité International Olympique (CIO) pour accompagner l’installation du COJO des Alpes françaises 2030 :

D’Albertville 1992 aux Alpes françaises 2030, la flamme olympique aura parcouru les continents du monde et jusqu’à l’Italie avec Milan-Cortina où nos athlètes se seront engagés de toutes leurs forces.

C’est un grand bonheur de retrouver à Albertville notre Équipe de France et le drapeau olympique en février 2026 !

Ce bonheur nous le partageons sans nostalgie mais avec fierté avec Jean-Claude Killy, les élus locaux et tous les volontaires qui nous ont aidés à réussir les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques d’Albertville et de la Savoie.


En savoir plus sur Sport & Société

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire