Si l’enclenchement d’une dynamique favorable a tardé à se faire après l’attribution des Jeux, le Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 est parvenu depuis – sous l’impulsion de son Directeur Général – à susciter l’adhésion des entreprises italiennes derrière le projet olympique et paralympique.

A l’été 2022, l’inquiétude était palpable au sein du Comité d’Organisation des JO 2026.
Trois ans après l’attribution de l’événement planétaire et un moins de quatre ans avant l’ouverture officielle de celui-ci, Milan-Cortina 2026 n’avait en effet pas enregistré le moindre partenaire d’envergure dans son escarcelle du tant stratégique Programme des Sponsors.
Or, pour parvenir à combler les caisses dudit Programme alors projeté à 575 millions d’euros, les organisateurs transalpins se devaient d’enclencher la vitesse supérieure.
Un premier Partenaire gagna in fine le Comité d’Organisation en juillet 2022, avec la venue de la marque de la grande distribution, « Esselunga ».
Comme l’affirma à ce moment-là le Directeur Général de l’époque au sein de Milan-Cortina 2026, Vincenzo Novari :
Le processus de consolidation de notre positionnement commercial n’en est qu’à ses débuts : il s’agit du premier d’une série d’accords de grande ampleur qui seront annoncés prochainement et qui seront fondamentaux pour la réalisation de nos Jeux.
Il faudra toutefois encore attendre le mois de février 2023 pour voir émerger le tout premier Partenaire Premium – soit le niveau le plus élevé du Programme des Sponsors – pour qu’une dynamique commence réellement à se faire jour.
L’arrivée de l’énergéticien « Eni » constituait alors le deuxième succès du nouveau Directeur Général de Milan-Cortina 2026, Andrea Varnier, nommé quelques mois auparavant en remplacement de Vincenzo Novari dont les résultats à ce poste ne furent pas ceux escomptés.
Depuis, l’attrait pour les Jeux d’hiver de 2026 s’est fait plus présent, à la fois grâce au travail mené par Andrea Varnier et au soutien aussi apporté et renouvelé au projet olympique et paralympique par les autorités gouvernementales sous la houlette de la Présidente du Conseil, Giorgia Meloni et peut-être plus encore par le Ministre des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini, régulièrement amené à inspecter l’avancée des divers chantiers-clés.

Aussi, à l’entrée dans l’ultime année des préparatifs d’organisation des Jeux, Milan-Cortina 2026 a récemment atteint le seuil des 30 sponsors dits domestiques ou nationaux avec, dans le détail et en comptabilisant les quatre échelons, 6 Supporteurs Officiels, 9 Sponsors Officiels, 8 Partenaires Officiels et enfin 7 Partenaires Premium, dont le dernier en date, avec l’entreprise spécialisée dans les technologies, « Leonardo », signataire d’un accord le 25 mars dernier.
En ajoutant à cette liste le contingent des Partenaires Olympiques et Paralympiques Mondiaux, sans oublier aussi « On Location » au titre de la fourniture des hospitalités, le nombre de sponsors désormais affiliés aux Jeux de Milan-Cortina 2026 s’élève à 42.
Les mois qui viennent devraient permettre d’accroître encore quelque peu ce chiffre, sachant que du côté des recettes issues du Programme des Sponsors, les organisateurs des Jeux avaient indiqué en février 2025 avoir encaissé à ce stade la bagatelle de 400 millions d’euros.
En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
