Avec plus de 9,5 millions de billets écoulés, Paris 2024 a marqué de son empreinte l’histoire des Jeux Olympiques en dépassant le précédent record d’Atlanta 1996 et en se démarquant par une incroyable ferveur populaire dans et en dehors des enceintes sportives.

Depuis le 24 juillet et jusqu’à ce 11 août 2024, Paris et la France auront donc vibré au rythme des Jeux Olympiques d’été, les premiers organisés dans l’Hexagone depuis l’édition de 1924.
Pour ce retour dans la patrie du Baron Pierre de Coubertin, les organisateurs avaient choisi de mettre les petits plats dans les grands afin d’impressionner le monde, entre mobilisation de sites patrimoniaux au service des épreuves sportives et mise en scène spectaculaire d’une Cérémonie d’ouverture pensée en dehors d’un stade pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques.
A l’issue de cette quinzaine sportive, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 s’est montré particulièrement satisfait de l’engouement suscité par la tenue des épreuves qui ont été largement suivi sur les sites, dans les espaces dédiés aux célébrations, mais aussi sur les réseaux sociaux et à la télévision.

La Cérémonie d’ouverture avait d’ailleurs donné le ton de cette attente populaire, avec plus de 24,42 millions de téléspectateurs en France, soit la meilleure audience de l’histoire de la télévision française, hors allocutions présidentielles. Dans le monde, les chiffres dévoilés ces jours-ci par le Comité International Olympique (CIO) sont également venus confirmer cette tendance de Jeux massivement suivis, nombre de pays enregistrant des audiences inédites depuis les Jeux de Londres 2012 voire même au-delà.
En Chine par exemple, au quatorzième jour des épreuves, Paris 2024 s’est installée comme l’édition la plus regardée dans le pays depuis les Jeux de Pékin 2008, avec 4,1 milliards d’heures visionnées sur les chaînes du réseau CCTV, soit davantage que pour Tokyo 2020 (3,8 milliards), Rio 2016 (4 milliards) et Londres 2012 (3,2 milliards).
Aux États-Unis, avant même la fin des compétitions sur ce week-end, NBC Universal a fait savoir que, via sa plateforme Peacock, les Jeux Olympiques de 2024 ont atteint le chiffre faramineux de 20 milliards de minutes de streaming, représentant une hausse de 21% par rapport à toutes les éditions précédentes, Jeux d’été et d’hiver combinés.
Parmi les autres données marquantes, l’Allemagne a enregistré des records d’audience pour les compétitions d’athlétisme, avec des pointe à 8 millions de téléspectateurs sur ARD, soit un niveau sans précédent depuis Londres 2012. De même, en Finlande, la retransmission des Jeux de Paris 2024 a généré l’intérêt de plus d’un million de téléspectateurs en moyenne. Du jamais vu. Toujours dans ces audiences inédites, la demi-finale du tournoi olympique féminin de football entre le Brésil et l’Espagne a été suivie par plus de 15,44 millions de téléspectateurs au Brésil, soit plus de 2 millions de plus que pour le match le plus suivi de la dernière Coupe du Monde féminine de football.
Sur les réseaux sociaux, le public a là-encore été particulièrement présent sur l’ensemble des publications liées aux Jeux de Paris 2024, avec en particulier 2,4 milliards de vues sur les réseaux officiels de l’édition parisienne.
Ainsi, avec plus de 11 milliards d’engagements sur les réseaux officiels des Jeux Olympiques, Paris 2024 a surpassé de 80% le taux relevé lors des Jeux de Tokyo 2020. Un score qui devrait encore s’accroître, cette donnée ayant été dévoilée le 06 août dernier. Par ailleurs, il est à noter que l’engagement sur lesdits réseaux dans des langues autres que l’anglais a dépassé le seuil des 4,4 milliards depuis l’ouverture des Jeux de 2024, soit sept fois plus que pour les Jeux de Tokyo 2020 dans leur globalité.
Sur la période des Jeux, les réseaux sociaux et le site officiel Olympics ont en outre enregistré une moyenne de 20 millions de visiteurs quotidiens, avec un cumul supérieur à 260 millions pour les pages liées à l’actualité de Paris 2024. Rien qu’en France, le site officiel et l’application officielle des Jeux a été visitée par plus de 22 millions de visiteurs, soit six fois le chiffre relevé lors des Jeux de Tokyo 2020.
Autre chiffre important pour le Mouvement olympique, plus de 27 millions de nouveaux abonnés ont rejoint les réseaux sociaux des Jeux depuis le début de Paris 2024.

Au-delà des plateformes digitales et autres moyens de communication, l’immense ferveur s’est bien sûr matérialisée sur le terrain, avec plus de 9,5 millions de billets écoulés.
En dépassant le niveau record d’Atlanta 1996, Paris 2024 s’installe de facto comme la nouvelle référence pour les Jeux Olympiques, avec l’espoir désormais de faire de même pour les Jeux Paralympiques d’été qui se dérouleront pour la première fois dans le pays du 28 août au 08 septembre 2024.
Si les spectateurs français ont répondu en nombre pour l’achat de billets – 62% des acheteurs – ce sont in fine des spectateurs de 222 pays à travers le monde qui ont été comptabilisés, le top 5 étant composé du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas.
Plusieurs journées et diverses épreuves ont par ailleurs connu une affluence historique.
Ce fut ainsi le cas pour les épreuves cyclistes de course en ligne où près d’un million de spectateurs se sont rassemblés début août dans les rues de la capitale, dont plus de 500 000 rien que pour l’épreuve masculine. Ce fut aussi le cas pour le beach-volley dont le spot disposé au pied de la Tour Eiffel a été l’un des plus prisés de toute la quinzaine olympique, avec au total près de 450 000 spectateurs. Du côté du rugby à 7, le tournoi féminin a enregistré un nouveau record mondial d’affluence, avec 66 000 spectateurs sur l’un des matchs.
La journée du 30 juillet 2024 a, à elle-seule, réuni plus de 743 000 spectateurs dans les stades et enceintes dédiés.
Outre le cadre sportif, les sites de célébrations ont également connu une affluence massive, puisque plus de 6 millions de visiteurs se sont rendus – au 09 août 2024 – sur les différents espaces aménagés pour l’occasion, dont plus de 3,8 millions en cumulé dans les Clubs 2024, et plus de 213 000 sur le seul site du Parc des Champions au Trocadéro.
Le Parc des Nations agencé à La Villette et incluant le Club France a quant à lui été visité par plus d’un million de personnes, là-encore jusqu’au 09 août, tandis que plus de 200 000 réservations ont été comptabilisées pour venir voir au plus près en journée la vasque olympique disposée dans le Jardin des Tuileries.

Parmi les autres données parfois insolites divulguées par Paris 2024 en ce dernier jour des Jeux Olympiques, il est à noter que le pic d’occupation du Village des Athlètes a été atteint le 03 août 2024, avec alors la présence in situ de 11 804 compétiteurs.
La vie au sein du Village édifié en Seine-Saint-Denis a en outre été marquée par quelques 150 rendez-vous quotidiens de coiffure ou de manucure, et la mobilisation de 90 personnes pour assurer simultanément le fonctionnement des laveries. Autres chiffres : pas moins de 4 000 viennoiseries, 600 baguettes de pain, ou encore 3 000 muffins ont été consommés chaque jour sur ce site.
Enfin, Paris 2024 précise que 7 demandes en mariage ont été enregistrées durant les Jeux parmi les athlètes.
En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
