Paris 2024 : La flamme olympique illumine les Pyrénées-Atlantiques

Ce lundi 20 mai 2024, le département des Pyrénées-Atlantiques a accueilli le Relais de la flamme olympique, au douzième jour de célébration de ce dernier et à 100 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

La flamme olympique à Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques, lundi 20 mai 2024 (Crédits – Paris 2024 / Lewis Joly / SIPA PRESS)

De Biarritz à Pau, le Relais de la flamme olympique a embrasé les Pyrénées-Atlantiques au premier jour de son incursion en région Nouvelle-Aquitaine.

Avant de gagner la Dordogne, puis le Bordelais, avant la Charente et la Vienne, la flamme de Paris 2024 a ainsi parcouru le littoral atlantique et les terres, l’eau restant toutefois le fil conducteur de l’étape du 20 mai.

Dans la matinée, un relais collectif mené par Antoine Delpero a d’ailleurs été orchestré autour du surf à Biarritz, berceau français de ce sport et un temps candidate à l’accueil des compétitions de Paris 2024 avant que le Comité d’Organisation (COJO) ne se positionne avec la Polynésie française. En fin de journée, un second relais collectif a marqué l’attachement des Pyrénées-Atlantiques à un autre sport-phare du territoire, à savoir le canoë-kayak depuis le Stade d’Eaux-Vives de Pau, véritable fief de Tony Estanguet, Président du COJO et surtout triple Champion Olympique. Sur ce spot, l’ancien membre du Comité International Olympique (CIO) a notamment retrouvé son frère, Patrice et son fils, Titouan, qui a symboliquement achevé le relais collectif.

Comme l’a évoqué Tony Estanguet présent sur le site :

Quelle émotion de voir le département des Pyrénées-Atlantiques illuminé par le passage de la flamme !

La retrouver chez moi, à Pau, au Stade d’Eaux-Vives avec le relais collectif de canoë-kayak, c’est forcément quelque chose de fort. Merci pour l’accueil que les habitants du département ont réservé à la flamme !

Depuis le début du Relais, nous pouvons ressentir l’enthousiasme des Françaises et des Français dans tous les territoires traversés, ce vrai supplément d’âme qui nous accompagne pour cette dernière ligne droite avant les Jeux, à 67 jours des Jeux Olympiques et tout juste 100 jours des Jeux Paralympiques. Ensemble, on fait monter les émotions et les énergies !

La flamme olympique au Stade d’Eaux-Vives de Pau, Pyrénées-Atlantiques, lundi 20 mai 2024 (Crédits – Paris 2024 / Nathan Lainé / SIPA PRESS)

L’étape de ce lundi a en outre été l’occasion de célébrer le compte à rebours des 100 derniers jours avant l’ouverture des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre 2024).

Si une campagne de communication a été dévoilée sur les réseaux sociaux pour inciter le public à se procurer des billets pour assister aux épreuves, le Relais de la flamme a pour sa part mis en lumière des parcours sportifs, à l’instar de Maxime Cabanne, membre de l’Equipe de France de para-surf, de Céline Rouillard, médaillée aux Championnats du Monde de para-surf, mais encore de Ahmed Andaloussi, para-triathlète qui a eu l’honneur d’embraser le chaudron dans la cité paloise.

Pour marquer encore davantage le compte à rebours avant les Jeux Paralympiques, la Ministre déléguée en charge des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées, Fadila Khattabi, avait fait le déplacement, tout comme la Présidente d’APF France Handicap, Pascale Ribes.

Bien sûr, le Relais a également été l’occasion de mettre en avant le patrimoine naturel et architectural des Pyrénées-Atlantiques au travers des différentes séquences qui ont émaillé la journée, que ce soit sur la Côte des Basques, à Saint-Jean-de-Luz, ou à Bayonne et Orthez.

In fine, ce sont près de 140 porteurs de la flamme qui ont participé à faire vibrer la population locale autour de l’événement du Relais et de l’imminence des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire