Paris 2024 : Béatrice Hess et Gabriella Papadakis attendues au Stade panathénaïque

A l’occasion de la Cérémonie de passation de la flamme olympique, orchestrée ce vendredi 26 avril 2024 dans l’écrin du Stade panathénaïque à Athènes (Grèce), le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 prendra pleinement possession du flambeau qui embarquera ensuite pour une traversée de la Méditerranée afin de rejoindre la France.

Vue des préparatifs de la Cérémonie de passation de la flamme olympique au Stade panathénaïque à Athènes, Grèce, jeudi 25 avril 2024 (Crédits – Paris 2024 / Milos Bicanski / SIPA PRESS)

Les organisateurs des JO 2024 ont annoncé ce jour avoir choisi un duo de championnes françaises pour accompagner la transmission de la flamme olympique entre la Grèce, où elle a été allumée le 16 avril dernier, et la France, où elle démarrera son périple dès le 08 mai prochain.

Paris 2024 a ainsi fait savoir que Béatrice Hess et Gabriella Papadakis seraient au rendez-vous de la passation de la flamme annoncée au Stade panathénaïque ce vendredi 26 avril 2024.

Aux côtés des athlètes grecs Antigoni Ntrismpioti, spécialiste de la marche et double Championne d’Europe du 20 kilomètres et du 35 kilomètres à Munich en 2022, et Ioannis Fountoulis, capitaine de l’équipe grecque de water-polo médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo 2020, les deux sportives tricolores illustreront le lien entre les deux pays et, plus largement, la performance sportive et le dépassement de soi au travers de deux parcours d’exception.

Avec ce choix, les organisateurs visent aussi à symboliser et à accentuer la dynamique à l’approche des Jeux et ce, à près de 90 jours de la Cérémonie d’ouverture.

Quintuple médaillée aux Jeux d’Athènes 2004, Béatrice Hess possède ni plus ni moins que le plus beau palmarès paralympique français, auréolée de quelques 26 médailles entre 1984 et 2004, dont 20 titres de Championne paralympique en para-natation.

Au-delà de ses exploits sur la scène des Jeux, Béatrice Hess s’est également illustrée comme porte-drapeau de la délégation tricolore aux Jeux Paralympiques d’Atlanta 1996, avant d’être nommée capitaine de l’équipe de France à l’occasion des Jeux Paralympiques de Sydney 2000.

Gabriella Papadakis forme pour sa part un duo emblématique du sport français avec son partenaire de danse sur glace, Guillaume Cizeron, avec lequel elle patine depuis l’âge de 9 ans.

Ensemble, ils ont su écrire ces dernières années l’une des plus belles pages du patinage artistique mondial, avec cinq titres de Champions d’Europe glanés entre 2015 et 2019, cinq titres de Champions du Monde (2015, 2016, 2018, 2019, 2022), mais encore une médaille d’argent aux Jeux de PyeongChang 2018 et surtout, le sacre olympique, obtenu lors des Jeux de Pékin 2022.

Vue des préparatifs de la Cérémonie de passation de la flamme olympique au Stade panathénaïque à Athènes, Grèce, jeudi 25 avril 2024 (Crédits – Paris 2024 / Milos Bicanski / SIPA PRESS)

Au cours de la Cérémonie de passation de la flamme, le lien unissant la Grèce et la France sera par ailleurs illustré par la venue sur scène de l’icône de la chanson, Nana Mouskouri, pour entonner les hymnes au cœur du rendez-vous présenté par l’animateur Nikos Aliagas, déjà aux manettes de la Cérémonie d’allumage de la flamme.

La Cérémonie athénienne débutera par un spectacle mettant en avant la Grèce, sous le double prisme du sport et de la culture. Intitulé « Wolves Team / Gymnastics Club », ce show sera assuré par soixante danseurs dirigés par Olympia Dragouni.

La culture tricolore sera ensuite mise en exergue au travers de deux performances, la première – « Dance of the Games » – proposée par 150 étudiants de l’école franco-grecque Eugène Delacroix sous la maîtrise du chorégraphe Mourad Merzouki, et la seconde – « The Olympic Cypher » – présentée par six danseurs et un musicien selon une chorégraphie de Ilias Hatzigeorgiou.

L’entrée des drapeaux et les hymnes assureront en suivant un intermède, avant que les Prêtresses ne fassent leur apparition dans l’écrin monumental du Stade panathénaïque, juste avant que la flamme olympique ne pénètre à son tour sur le site.

Une vasque – disposée au centre de l’édifice – sera dès lors allumée par Ioannis Fountoulis, avant qu’une performance ne soit opérée par les Prêtresses sous la direction artistique de Artemis Ignatiou.

Les discours de Spyros Capralos, Président du Comité Olympique Hellénique, et de Tony Estanguet, Président du COJO de Paris 2024, marqueront le tournant de la Cérémonie de passation qui verra enfin la Grande Prêtresse, Mary Mina, allumer la torche pour la remettre à Spyros Capralos, ce dernier confiant alors la flamme à Tony Estanguet.

Laisser un commentaire