Pékin 2022 : Déjà plus de 960 000 candidats pour le Programme des Volontaires

Lancé il y a tout juste un an, le processus de sélection des futurs volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 a déjà enregistré plus de 960 000 candidatures. Un chiffre proche du record historique de Pékin 2008.

Vue du siège du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Pékin 2022 (Crédits – Beijing 2022 / Shougang News Centre)

Jamais une Ville Hôte des Jeux d’hiver n’avait réussi à atteindre un tel niveau en ce qui concerne le stratégique Programme des Volontaires.

Ainsi, alors même que le processus chinois demeure engagé jusqu’au 30 juin 2021, plus de 960 000 personnes, issues de 168 pays à travers le monde, ont d’ores et déjà envoyé une candidature pour figurer parmi les dizaines de milliers d’heureux élus qui se verront confier des missions diverses et variées au sein des infrastructures appelées à recevoir l’événement olympique et paralympique lors des Jeux de Pékin 2022.

Au début du mois de janvier 2020, soit un mois seulement après le lancement du processus de sélection, le Comité d’Organisation (BOCOG) avait fait savoir que plus de 616 000 candidats s’étaient déclarés.

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19 et les perturbations que cela a pu engendrer tout au long de l’année écoulée, le succès pour le Programme des Volontaires ne s’est pas démenti pas la suite, bien au contraire.

En juin dernier, le chiffre annoncé était ainsi supérieur à 800 000 candidatures, confirmant dès lors le succès de la démarche qui pourrait bientôt dépasser le record historique établi en 2008 par Pékin – déjà – lorsque celle-ci fut Hôte des Jeux d’été. A l’époque, plus de 1,2 million de postulants avaient été identifiés en Chine et dans le monde pour 100 000 places disponibles.

(Crédits – Beijing 2022)

In fine, Pékin 2022 s’appuiera sur 27 000 volontaires au moment des Jeux Olympiques du 04 au 20 février 2022, tandis que 12 000 volontaires, pour partie présents dans le premier contingent, seront ensuite mobilisés durant les Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 04 au 13 mars 2022.

Pour les milliers de recalés du programme des Jeux, une alternative pourrait s’offrir à eux via un programme similaire qui sera prochainement instauré par les autorités locales.

Pour exemple, avant le report des Jeux de Tokyo 2020, les organisateurs nippons avaient tablé sur la mobilisation de 80 000 volontaires, tandis que le Gouvernement Métropolitain de Tokyo (TMG) avait en parallèle lancé un programme pour recruter 30 000 personnes susceptibles d’être orientées sur des actions spécifiques relatives à l’accueil et à l’information des spectateurs dans les zones aéroportuaires, les gares et les sites touristiques de la région.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.