Milan-Cortina 2026 : Andrea Monti nommé Directeur de la Communication

Jusqu’à présent Rédacteur en chef du quotidien sportif italien de référence « La Gazetta dello Sport », Andrea Monti assumera un nouveau rôle à compter du 22 juin, puisqu’il rejoindra le Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 en qualité de Directeur de la Communication.

Andrea Monti, Directeur de la Communication du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Originaire de Milan, Andrea Monti s’apprête à 65 ans à inscrire une nouvelle ligne dans un parcours jalonné de riches expériences professionnelles dans le milieu journaliste et dans l’univers de l’édition.

Dès lundi 22 juin, il pilotera en effet la communication du Comité d’Organisation des JO 2026 comme l’a annoncé ce vendredi Vincenzo Novari, Directeur Général dudit Comité :

L’arrivée d’un professionnel avec la compétence, l’expérience et l’autorité d’Andrea Monti va considérablement enrichir notre équipe sur la route des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026.

Je le remercie d’avoir accepté le défi extraordinaire de participer à ce projet qui, après la crise sanitaire, se révèle être encore plus important pour le pays.

De fait, après quelques années passées aux États-Unis, Andrea Monti a enchaîné les missions et les fonctions à responsabilité, devenant ainsi Rédacteur en chef adjoint du quotidien « L’Europeo » – fondé en 1945 et arrêté en 2013 -, avant de prendre en main l’édition italienne du magazine économique « Fortune » à la fin de la décennie 1980.

Par la suite, le natif de Milan occupera les fonctions de Rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’actualité « Panorama » (1990-1996) avant de rejoindre le quotidien – premier journal de la péninsule au regard de sa diffusion – « Corriere della Sera » au sein duquel il sera responsable du supplément « Sette ».

Quelques années durant, Andrea Monti s’intéressera aussi à la presse masculine, avec d’abord un passage par la version italienne du mensuel « GQ » (1999-2002), puis avec la création, via sa propre maison d’édition, de l’édition locale du magazine « Maxim ».

A l’issue d’une brève incursion dans le milieu télévisé, Andrea Monti retrouvera à nouveau les bureaux de la presse écrite transalpine, devenant dès lors Rédacteur en chef de la revue « Oggi » en 2008.

Deux ans plus tard, il acceptera ce qui deviendra, jusqu’à ce jour, sa plus longue expérience professionnelle, à savoir le poste de Rédacteur en chef du quotidien sportif le plus diffusé en Italie, « La Gazetta dello Sport ».

(Crédits – Milano-Cortina 2026)

Désormais, en acceptant les fonctions de Directeur de la Communication de Milan-Cortina 2026, Andrea Monti sera l’un des rouages essentiels du Comité d’Organisation des premiers Jeux organisés en Italie depuis l’édition de Turin 2006.

Il va notamment côtoyer Giovanni Malago, Président du Comité et leader du Comité Olympique Italien (CONI), ainsi que Vincenzo Novari cité précédemment et lui-même arrivé au sein de l’institution en novembre 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.