Tokyo 2020 : La Solidarité Olympique va accroître son engagement financier

Au regard des répercussions liées à la crise sanitaire actuelle et afin de permettre aux Comités Nationaux Olympiques de supporter au mieux les surcoûts qui pourraient se présenter en vue de leur participation aux Jeux de Tokyo 2020, reportés à l’an prochain, la Solidarité Olympique va accroître son engagement financier.

(Crédits – CIO)

Au travers de subventions allouées aux 206 Comités Nationaux Olympiques, la Solidarité Olympique – dont les missions sont supervisées par la Commission dédiée au sein du Comité International Olympique (CIO) – permet à ces CNO de préparer leur participation aux Jeux.

Ainsi, avant l’événement planétaire organisé tous les quatre ans, l’effort financier est notamment dirigé vers une contribution aux frais de déplacement et d’hébergement d’un représentant de chaque CNO pour que celui-ci puisse assister à la réunion préparatoire entre le Comité d’Organisation des Jeux à venir et les Chefs de mission. La contribution consentie par la Solidarité Olympique permet également d’épauler chacun des 206 CNO dans sa recherche et dans ses préparatifs destinés à établir les athlètes sur un site d’entraînement au sein du pays-hôte des Jeux. Par la suite, la Solidarité Olympique apporte une aide pour subvenir, si besoin, à une partie des impératifs de transport et d’hébergement des athlètes et des officiels des CNO au moment des Jeux.

Ces différentes mesures peuvent in fine s’avérer particulièrement utile pour les CNO, les plus petits, dont le budget annuel dépend grandement de l’apport de l’institution de Lausanne (Suisse).

Aussi, compte-tenu du report décidé des Jeux de Tokyo 2020, la Solidarité Olympique va finalement bénéficier d’un fonds de 57 millions de dollars (52,48 millions d’euros), soit une hausse de 10,3 millions (9,48 millions d’euros) par rapport au budget initial. Les CNO désireux d’obtenir une aide dans le cadre de la préparation aux Jeux pourront dès lors en faire la demande auprès du programme mis en place par le CIO.

Cette rallonge budgétaire, annoncée la semaine dernière, intervient en complément d’une autre contribution de la Solidarité Olympique, contribution dirigée vers les athlètes et qui a elle-aussi été rehaussée pour atténuer les effets du report des Jeux.

De fait, la Solidarité Olympique se verra attribuer un budget supplémentaire de 15 millions de dollars (13,81 millions d’euros) pour soutenir trois programmes spécifiques destinés à pas moins de 1 600 athlètes issus de 185 CNO, à savoir, les bourses olympiques, les subventions pour les sports d’équipe et le soutien aux athlètes réfugiés.

Sur la période 2017-2020, outre les subventions liées à la participation aux Jeux, l’engagement financier de la Solidarité Olympique s’élève à 509,285 millions de dollars, soit 469,10 millions d’euros (Crédits – Olympic Solidarity Plan 2017-2020)

L’apport olympique en soutien des athlètes et des CNO ne constitue en tout cas qu’une part de la contribution plus globale que le CIO fournira aux organisateurs nippons pour supporter les coûts liés au report des Jeux.

Il y a peu, le Président de l’institution, Thomas Bach, avait d’ailleurs indiqué que le CIO jouerait un rôle à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars sans en préciser pour autant le montant précis.

Tout dépendra en effet des divers calculs qui devront être réalisés concernant l’impact du report des Jeux – notamment dans le domaine logistique – sans compter les négociations qui auront lieu entre le CIO et les autorités nippones pour convenir d’une répartition de l’effort à consentir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.