Déconfinement : « Les manifestations sportives ne pourront se tenir avant septembre »

Durant son intervention devant l’Assemblée Nationale, exceptionnellement réunie en configuration réduite, avec la présence de seulement 75 députés, le Premier Ministre a précisé le calendrier de déconfinement pour les différents secteurs de la société.

(Crédits – Archives / Florian David / Matignon)

Ce mardi 28 avril, face aux élus de la Nation, Édouard Philippe a égrainé les mesures prévues dans le cadre du déconfinement, chantier majeur récemment confié à Jean Castex, évoquant notamment le cas des lieux de plein air, où nombre de personnes ont l’habitude de se promener ou de pratiquer une activité sportive. Comme il l’a ainsi annoncé :

Les parcs et jardins, si essentiels à l’équilibre de vie en ville, ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active. Par mesure de précaution, les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin.

Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation sociale. Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts.

Concernant la tenue d’événements sportifs, le Premier Ministre a fait savoir que la saison des divers championnats professionnels ne pourrait pas reprendre et ce, alors que certaines Fédérations et Ligues avaient déjà anticipé une telle annonce en mettant un terme à leurs championnats respectifs.

Pour ce qui est du lancement de la saison 2020-2021, Édouard Philippe n’a fait aucune mention spécifique. Toutefois, en sachant que les événements rassemblant plus de 5 000 participants ne pourront avoir lieu avant la fin de l’été, il est probable que le début de saison des championnats soit décalé par rapport au calendrier habituel, sauf à envisager – avec l’aval des autorités – des rendez-vous à huis clos pour permettre un commencement, notamment pour le football, courant août. Il en est de même pour des événements comme le Tour de France dont le départ est programmé le 29 août prochain à Nice (Alpes-Maritimes). Car comme l’a précisé le Chef du Gouvernement :

Pour donner aux organisateurs d’événements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives […], tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants […] ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.