Milan-Cortina 2026 : Le Comité d’Organisation prend forme avec les nominations régionales

Au début du mois de décembre dernier, les autorités italiennes avaient souhaité clôturer l’année 2019 par l’instauration officielle du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Un mois plus tard, l’autorité qui aura en charge le pilotage des préparatifs olympiques et paralympiques se structure, avec l’annonce de premières nominations qui interviennent après la prise de fonction de Giovanni MALAGO en qualité de Président, et de Vincenzo NOVARI en tant que Directeur Général.

La joie de la délégation italienne après l’annonce de l’élection de Milan-Cortina 2026 comme Ville Hôte des Jeux d’hiver de 2026, le 24 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

De fait, outre les deux leaders précités, le Comité d’Organisation – ou Fondazione Milano-Cortina 2026 – devra être composé de 22 membres avec un juste équilibre entre personnalités du Mouvement sportif et représentants des Collectivités Territoriales associées au projet.

Franco CHIMENTI, Vice-Président du Comité Olympique Italien (CONI) et Carlo MORNATI, Secrétaire Général du CONI, représenteront ainsi l’instance sportive basée au Foro Italico à Rome.

Anna DE LA FOREST, hockeyeuse, membre de l’équipe nationale, et Gabriella PARUZZI, ancienne skieuse de fond et unique athlète italienne a avoir glané cinq médailles olympiques au cours de cinq éditions consécutives (1992 à 2006) siégeront quant à elles en qualité de représentantes des athlètes.

Deux Présidents de Fédérations sportives italiennes représenteront les Fédérations au sein du Comité d’Organisation des JO 2026, à savoir Flavio RODA, Président de la Fédération Italienne des Sports d’hiver – qui chapeaute l’ensemble des disciplines hivernales – et Andrea GIOS, Président de la Fédération Italienne des Sports de Glace (FISG).

Pour mener à bien ses travaux, le Comité d’Organisation s’appuiera également sur quatre personnalités transalpines qui apporteront leur expérience en qualité d’anciens athlètes ou de membres du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (IPC).

On retrouvera dès lors Franco CARRARO et Ivo FERRIANI, membres du CIO – au même titre d’ailleurs que Giovanni Malago – ainsi que Luca PANCALLI, membre de l’IPC et Francesca PORCALLETO, douze fois médaillée paralympique, aux Jeux d’été et aux Jeux d’hiver, entre Séoul 1988 et Rio 2016.

Si l’identité de ces dix représentants du Mouvement sportif italien a été dévoilée avant la fin de l’année 2019, il reste aujourd’hui à identifier les représentants des Collectivités Territoriales qui, là-encore, seront au nombre de dix.

Quatre personnalités ont déjà été annoncées par les autorités locales, après des appels à candidatures et l’examen approfondi des dizaines de dossiers reçus.

Andrea Giovanardi et Antonella Lillo, représentants de la Région de la Vénétie au sein du Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Studio Tosi / Studio BMA)

Le 07 janvier dernier, Luca Zaia, Président de la Vénétie, a ainsi acté le choix de deux juristes pour garantir la bonne représentation de la région où se situe Cortina d’Ampezzo : Antonella LILLO, avocate à Trévise, et Andrea GIOVANARDI, Professeur de Droit fiscal à l’Université de Trente.

Cette semaine, Giuseppe Sala, Maire de Milan, a de son côté officialisé la nomination de Maurizia Carla VILLA, Directrice Générale de la division italienne du cabinet de conseil en gestion des talents et des organisations, Korn Ferry, et de Luca BIANCHI, Président de la société de transport public de la métropole milanaise, Azienda Trasporti Milanesi (ATM).

Luca Bianchi et Maurizia Carla Villa, représentants de la Ville de Milan au sein du Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Comune di Milano)

La structuration progressive du Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026 devrait s’accompagner, sans doute au cours du printemps, de l’élaboration et du vote de la Loi Olympique et Paralympique par le Parlement italien.

Une fois ce texte adopté, les divers chantiers liés aux Jeux pourront être pleinement engagés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.