JO 2032 : Le Queensland prépare un Comité de Candidature

Quelques jours après l’officialisation du soutien du gouvernement du Queensland (Australie) en vue d’un projet olympique et paralympique pour les Jeux d’été de 2032, les autorités sportives australiennes préparent actuellement l’instauration d’un Comité de Candidature.

Prévue pour accueillir jusqu’à 16 membres dans ses rangs, la structure devrait se réunir pour la première fois en février 2020, comme l’a précisé cette semaine le Président du Comité Olympique Australien (AOC), par ailleurs membre du Comité International Olympique (CIO), John Coates.

Thomas Bach, Président du CIO et John Coates, Président du Comité Olympique d’Australie et membre du CIO (Crédits – CIO / Greg Martin)

Outre le leader olympique précité – potentiel Président de la candidature -, le futur Comité s’appuiera également sur la Première Ministre régionale, Annastacia Palaszczuk, la Ministre de l’Innovation et du Développement touristique du Queensland, Kate Jones, le Représentant du Premier Ministre australien, Ted O’Brien, et le Maire de Brisbane, Adrian Schrinner.

Des personnalités de la société civile, ainsi que de grandes figures olympiques et paralympiques australiennes devraient aussi siéger au sein du Comité.

La presse australienne s’est d’ores et déjà fait l’écho de la présence probable de Cate Campbell, nageuse multimédaillée au cours des trois dernières Olympiades (2008, 2012, 2016) et candidate déclarée à la Commission des Athlètes du CIO, ainsi que de l’athlète Cathy Freeman, choisie pour allumer la vasque olympique des Jeux de Sydney 2000, après ses titres mondiaux sur 400 mètres (1997, 1999) et avant son sacre olympique à domicile sur la même distance.

Cathy Freeman au Musée Olympique de Lausanne (Crédits – CIO / Giulio Locatelli)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.