JO 2026 : Milan-Cortina prépare sa présentation finale

Mercredi 07 mai, les deux Villes Candidates à l’organisation des Jeux d’hiver de 2026 ont eu l’opportunité de s’exprimer devant les membres de l’Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d’Hiver (AIOWF) réunis à Gold Coast (Australie) à l’occasion du SportAccord Summit.

En lieu et place d’une présentation in situ comme cela fut initialement envisagé, les deux prétendantes ont finalement opté – sur recommandation du Comité International Olympique (CIO) – pour une présentation en visioconférence.

Dès lors, Stockholm-Are 2026 et Milan-Cortina 2026 ont tour à tour exposé leur dispositif respectif pour l’organisation des Jeux d’hiver, avec notamment une présentation des sites et l’intervention de personnalités-clés de chaque candidature.

Si les dirigeants suédois se sont cantonnés à un exposé exclusivement réservé aux membres de l’AIOWF, les leaders italiens ont quant à eux pris le temps d’apporter des précisions à la presse concernant la mise en place de la gouvernance du Comité d’Organisation (COJO) si d’aventure leur projet venait à être désigné par le CIO.

Giovanni Malago, Président du Comité Olympique Italien et Octavian Morariu, Président de la Commission d’évaluation du CIO pour les Villes Candidates aux JO 2026 (Crédits – Ferdinando Mezzelani / GMT)

La candidature transalpine a ainsi fait savoir que le Président du Comité Olympique Italien (CONI) et nouveau membre du CIO, Giovanni Malago, assurerait les fonctions de Président du Comité d’Organisation. La fonction de Directeur Général dudit Comité serait quant à elle attribuée à une personnalité issue de la société civile.

Le fait d’annoncer un tel dispositif de gouvernance confirme la confiance des dirigeants italiens acquise en particulier depuis la visite de la Commission d’évaluation au mois d’avril. Il ne s’agit toutefois pas d’une nouveauté. En effet, au-delà d’un signe de confiance, les candidatures projettent la mise en œuvre des fonctions directives pour rassurer aussi le CIO qui, le cas échéant, devient le premier et principal partenaire de l’organisation des Jeux.

Pour exemple, Paris 2024 avait profité de la venue de la Commission d’évaluation des Villes Candidates aux Jeux de 2024 en mai 2017 pour officialiser les postes stratégiques, à savoir notamment Tony Estanguet à la Présidence du COJO et Anne Hidalgo à la Présidence de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO).

(Crédits – CONI)

Outre l’aspect lié à la gouvernance, Milan-Cortina 2026 a également apporté des précisions concernant l’ultime présentation du projet qui aura lieu le 24 juin à Lausanne (Suisse) devant les membres du CIO.

Trois athlètes de renom se joindront ainsi aux leaders de la candidature pour souligner la dimension sportive et humaine du projet.

Alberto Tomba, quintuple médaillé olympique – trois fois titré – de ski alpin, Sofia Goggia, première Italienne Championne olympique de descente lors des Jeux de PyeongChang 2018 et Michela Moioli, Championne olympique de snowboard à ces mêmes Jeux, témoigneront de leur expérience et de leur envie de voir les Jeux d’hiver revenir sur le sol italien, après les événements passés de Cortina d’Ampezzo 1956 et de Turin 2006.

Deux emblèmes de la culture italienne contribueront aussi, et à leur manière, à la présentation finale de Milan-Cortina 2026.

Le groupe de mode Armani habillera chacun des intervenants et des membres de la délégation, tandis que le compositeur mondialement connu et doublement Oscarisé, Ennio Morricone, assurera la partie musicale du film de présentation.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.