LA 2028 : Le Comité d’Organisation annonce de nouvelles recrues stratégiques

Indiscutablement, l’année 2019 sera celle de la mise en place de la stratégie marketing et de la planification financière pour les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles 2028.

Après avoir acté l’instauration d’une autorité conjointe chargée de superviser les droits commerciaux de LA 2028 et du Comité Olympique des États-Unis (USOC) et quelques semaines après un accord de coopération majeur avec NBCUniversal, le Comité d’Organisation des JO 2028 a franchi aujourd’hui une nouvelle étape.

De fait, trois nouvelles personnalités rejoignent les rangs de LA 2028 et viennent dès lors renforcer l’équipe en place, en particulier dans le domaine du marketing.

Brian Lafemina (Crédits – Washington Redskins)

Brian LAFEMINA intègre ainsi le Comité d’Organisation en qualité de Directeur des Affaires.

Diplômé en Économie de l’Université d’État du New Jersey, ce dernier a fait ses armes auprès de deux structures d’importance outre-Atlantique.

Après avoir exercé en qualité de Vice-Président Senior de la Madison Square Garden Company entre 1987 et 2009, Brian Lafemina a rejoint la puissante National Football League (NFL). Au sein de celle-ci, il a opéré en tant que Vice-Président Senior durant pas moins de huit années et ce, avant d’intégrer la franchise de football américain des Washington Redskins en tant que Président des Opérations et des Affaires (2018-2019).

Au sein de LA 2028, il aura à présent en charge les questions de billetterie et d’hospitalité sur les sites.

(Crédits – Amy Giovanni Gleeson)

Récente fondatrice de sa propre agence de marketing – Altius MarketingAmy GIOVANNI GLEESON apporte une plus-value certaine au Comité d’Organisation en ce qui concerne le marketing et ce, compte-tenu de ses fonctions et activités passées.

Diplômé en Management du sport de l’Université du Massachusetts (Amhert) et en Sociologie auprès de l’Université de Californie à San Diego, elle a en effet abordé depuis longtemps la question du marketing, d’abord au sein de la Madison Square Garden Company – un point commun avec Brian Lafemina – entre 1998 et 2004, puis au sein de l’entreprise VISA entre 2006 et 2017.

Directrice du Marketing de la MSG Company, Amy Giovanni Gleeson intègre quelques mois après son départ, l’entreprise financière partenaire historique du Comité International Olympique (CIO).

Elle aura d’ailleurs plusieurs responsabilités concernant le marketing olympique, avec les fonctions de Directrice des Partenariats où elle supervise notamment les projets de VISA en vue des Jeux de Pékin 2008, et avec les fonctions de Responsable du Marketing Olympique. Sur ce dernier point, elle supervisera durant six années la stratégie de VISA à l’approche des Jeux de Vancouver 2010, Londres 2012 et Sotchi 2014.

Son expertise du marketing l’a conduira par la suite à exercer le poste de Directrice principale de l’innovation marketing (2015-2017). Durant cette période, elle aura en charge l’élaboration des plans marketing de l’entreprise vis-à-vis de multiples partenaires comme le groupe hôtelier Hilton ou la compagnie Expedia.

Cette expérience chez VISA – comme d’ailleurs Zaileen Janmohamed, récemment recrutée au sein de l’autorité de gestion des droits commerciaux de LA 2028 et de l’USOC – font de Amy Giovanni Gleeson un profil solide pour intégrer le Comité d’Organisation des Jeux de 2028 et y entreprendre des démarches stratégiques pour la réussite de l’événement.

Depuis ce mois d’avril, et en lien avec les travaux de l’autorité pré-citée, Amy Giovanni Gleeson exerce ainsi les fonctions de Directrice du Marketing de LA 2028.

Nicole Jeter West (Crédits – Legends)

Troisième et dernière recrue récente annoncée par le Comité d’Organisation, Nicole JETER WEST a rejoint pour sa part l’US Olympic and Paralympic Properties (USOPP) depuis le mois de mars 2019.

A ce titre, elle sera amenée à travailler de concert avec Kathy Carter, Directrice Générale de l’USOPP et Directrice des Revenus de LA 2028, et Christopher Pepe, Directeur Commercial de l’USOPP.

Diplômée en Marketing de l’Université du Delaware, Nicole Jeter West possède, à l’instar de ses nouveaux collègues, une expérience particulièrement fournie, avec des activités auprès d’une agence de marketing (The Mixx, entre 2003 et 2004) et d’un cabinet de conseils (NJW Media Consultants, entre 2004 et 2006), mais aussi des fonctions directives au sein de structures sportives de première importance.

Entre 2001 et 2003 puis entre 2006 et 2010, Nicole Jeter West exerce ainsi successivement les fonctions de Responsable du Marketing et de Directrice du Marketing de la franchise de basketball des New York Knicks. Par la suite, et durant cinq années, elle façonnera son expertise du marketing en intégrant la Fédération américaine de tennis, autrement dénommée United States Tennis Federation (USTA) qui gère notamment le tournoi du Grand Chelem de l’US Open.

De 2011 à 2012, Nicole Jeter West assure ainsi les fonctions de Directrice du Marketing de l’USTA, avant d’en devenir la Directrice des Partenariats et de la Stratégie Digitale (2012-2014) et enfin la Directrice de la Billetterie et de la Stratégie Digitale (2015-2016).

Depuis cette dernière échéance, elle travaille comme Directrice du Marketing pour LEGENDS, agence de services majeure qui compte parmi ses clients, des sites, des événements et des marques de classe mondiale, comme par exemple le Yankee Stadium de New York, le Twickenham Stadium et le stade de Wimbledon près de Londres, les clubs de football du FC Barcelone et de l’Atlético Madrid en Espagne, mais encore les franchises des Los Angeles Rams et des Los Angeles Chargers, sans oublier aussi le Los Angeles Memorial Coliseum qui fait actuellement l’objet d’un vaste programme de rénovation et de modernisation.

Désormais, outre ses activités déjà complètes, Nicole Jeter West supervisera aussi les relations entre LEGENDS et l’USOPP ainsi que la stratégie des partenariats de cette dernière entité.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.