Tokyo 2020 dévoile sa torche olympique

Alors que l’embrasement de la torche olympique des Jeux d’été de 2020 aura lieu dans un an à Olympie (Grèce), le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 a choisi ce jour pour dévoilé le design de la torche et les modalités relatives au relais de la flamme.

Longue de 71 cm et pesant 1,2 kilogrammes, la torche olympique sera entièrement recouverte de la couleur Or Sakura qui a été choisie pour mettre en exergue le design de l’objet et sa forme singulière, avec cinq pétales desquels sortiront cinq flammes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Symbolisant la fleur de cerisier – élément-phare de la culture nippone – actuellement en période de floraison, la torche des JO 2020 doit incarner l’espoir et le renouveau apportés par les Jeux, après la catastrophe du séisme et du tsunami du printemps 2011.

Le souvenir de ce tragique événement est aussi présent dans la conception même de la torche et ce, avec l’utilisation de 30% d’aluminium issu de bâtiments temporaires construits dans l’Est du Japon, zone particulièrement touchée par la catastrophe passée.

Cette dernière donnée montre en outre l’importance de la durabilité dans le projet des Jeux de Tokyo 2020, un projet qui, de manière globale, entend établir une passerelle entre l’héritage des Jeux de 1964 – cela s’illustre d’ailleurs au travers des pictogrammes olympiques – et les aménagements nouveaux.

Au-delà du symbole floral et des considérations d’espoir et de renouveau, la conception de la torche – à l’initiative du designer nippon Tokujin Yoshioka – a aussi intégré la notion d’accessibilité à tous dans le cadre du prochain relais de la flamme. Ainsi, le poids a été pensé pour permettre au plus grand nombre de pouvoir porter la torche, sans oublier l’insertion d’un repère de positionnement de la main pour les personnes en situation de handicap visuel.

Pour mettre en scène la torche olympique, une présentation spéciale aura lieu durant deux soirées, entre le 20 et le 22 mars depuis la Tokyo Skytree qui offre une vue panoramique sur la capitale japonaise.

L’événement permettra aussi de présenter en détail le relais de la flamme et ses quatre ambassadeurs de prestige :

  • Tadahiro Nomura : Triple médaillé d’or olympique de judo dans la catégorie des moins de 60 kg, il a été le premier athlète asiatique à glaner trois titres lors de trois Olympiades consécutives (Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004),
  • Aki Taguchi : Paralympienne à trois reprises (Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012), elle est aujourd’hui membre du Comité des Athlètes de Tokyo 2020 et a participé au Panel de sélection de l’emblème des Jeux.
  • Satomi Ishihara : Actrice très populaire au Japon, elle a notamment remporté le trophée de la Meilleure actrice lors de la 27ème édition des Japan Academy Awards et de la 46ème édition des Blue Ribbon Awards.
  • Sandwichman : Duo d’humoristes nippons, Mikio Date et Takeshi Tomizawa ont remporté en 2007 le plus prestigieux trophée de leur discipline au Japon – le M-1 Grand Prix – avant de devenir des figures incontournables de la télévision et de la radio. Après la catastrophe de 2011, ce duo s’est engagé dans diverses actions liées à la reconstruction des territoires sinistrés.

Ces quatre ambassadeurs auront la mission de promouvoir le relais de la flamme qui, à compter du printemps 2020, traversera le pays pour rejoindre à l’été de la même année, le nouveau Stade Olympique, avant d’embraser la vasque qui sera installée sur le pont Yume-no-Ohashi dans la baie de Tokyo.

Emblème du relais de la torche olympique des Jeux d’été 2020 (Crédits – Tokyo 2020)

Pour accompagner ledit relais, un emblème particulier a été élaboré.

Reprenant bien sûr la symbolique des anneaux olympiques, il est surmonté de la mention « Olympic Torche Relay Tokyo 2020 » et d’un élément rectangulaire décliné sur deux couleurs – ocre et rouge vermillon – pour montrer le dynamisme de la flamme et, à travers elle, la passion des Jeux Olympiques.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.