JO 2024 : Les deux impairs du voyage diplomatique du Ministre Patrick Kanner au Japon

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, est arrivé ce jeudi au Japon.

Pour cette visite, placée sous le signe de la diplomatie sportive, le Ministre a prévu de rencontrer plusieurs responsables politiques et sportifs, notamment en ce qui concerne les préparatifs d’organisation des Jeux d’été de Tokyo 2020.

Nul doute par ailleurs, que la très probable candidature française pour les JO 2024 sera également au rendez-vous des discussions et ce, d’autant plus au moment où le Chef de l’État, François Hollande, a rencontré le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Toutefois, cette visite de quarante-huit heures pose deux problématiques et interroge pour l’avenir de l’ambition olympique française.

Patrick Kanner au Japon

D’une part, Patrick Kanner ne s’est pas déplacé au Japon en compagnie de l’un des deux membres français du CIO.

Tony Estanguet accompagnait ce jeudi le Président à Lausanne (Suisse), tandis que Guy Drut est mobilisé sur un rendez-vous « prévu de longue date » comme il est coutume de dire.

Certes, cette double absence n’est pas préjudiciable en l’état de la candidature française – qui n’est pas encore officialisée – mais elle démontre néanmoins le travail qu’il reste à accomplir pour être à la fois présent et efficace lors de rendez-vous et déplacements internationaux.

Car une chose est sûre, chaque déplacement diplomatique des autorités françaises au cours des deux prochaines années, devra inclure un volet olympique et ce, afin de promouvoir le projet parisien.

Cette stratégie de communication est d’ailleurs l’un des points étudiés et adoptés par l’une des concurrentes de Paris : Hambourg (Allemagne). Les autorités allemandes entendent ainsi associer les promoteurs de la candidature à plus d’une centaine de déplacements diplomatico-économiques.

Tsunekazu Takeda - conférence de presse de Tokyo 2020

D’autre part, aucun échange avec Tsunekazu Takeda n’a été programmé. Or, ce dernier est véritablement l’homme fort de l’organisation des JO 2020, bien plus que Yoshiro Mori, Président de l’institution et personnalité que Patrick Kanner doit rencontrer demain.

Outre son statut de membre du CIO et de Président du Comité Olympique Japonais, Tsunekazu Takeda est aussi l’artisan principal du programme marketing de Tokyo 2020, programme qui connait un succès important dans sa partie « partenariats », avec d’ores et déjà 12 engagements et plus de 1,5 milliard de dollars de revenus générés.

Tsunekazu Takeda connait bien ce domaine marketing puisqu’il occupe également le poste stratégique de Président de la Commission marketing du CIO, rien que ça !

En conséquence et lorsqu’un déplacement diplomatique comme celui du Ministre, entend permettre le renforcement des liens et des échanges entre la France et le Japon, il aurait été judicieux de préparer en amont une entrevue avec cette personnalité incontournable des arcanes olympiques au pays du Soleil Levant.

Ces deux constats devront nécessiter des ajustements dans la stratégie olympique et diplomatique qui sera mise en place dans les prochains mois, faute de quoi, la répétition de tels impairs – sans doute insignifiants pour certains – pourrait rapidement s’avérer contre-productif pour la candidature et le projet de Paris 2024.

Illustrations : Crédits – Ambassade de France au Japon / Tokyo 2020
– Signature d’un partenariat sportif entre Patrick Kanner, à gauche, et son homologue nippon, Hakubun Shimomura
– Tsunekazu Takeda, homme-clé du dispositif des JO 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.