Tokyo 2020 précise le montant de ses budgets et promet de nouveaux efforts

En début de semaine, la presse nippone s’était fait l’écho d’une nouvelle estimation du coût global des Jeux de Tokyo 2020. Cette dernière se voulait comprise entre 1 600 et 1 800 milliards de yens, soit entre 13,07 et 14,71 milliards d’euros.

Aujourd’hui, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2020 a précisé la répartition des dépenses envisagées, tout en mentionnant la poursuite d’efforts visant à affiner le coût total de l’événement.

(Crédits - Tokyo 2020)
(Crédits – Tokyo 2020)

Ainsi, le budget d’organisation (COJO) est actuellement fixé à 500 milliards de yens, soit 4,7 milliards de dollars.

Pour rappel, Tokyo 2020 avait envisagé un budget COJO à hauteur de 3,42 milliards de dollars au moment du dépôt de la candidature et de sa présentation en 2012.

Comme le précise cependant le Comité d’Organisation, la hausse du budget COJO s’explique en partie par l’afflux de nouvelles recettes, à commencer bien sûr par la contribution du Comité International Olympique (CIO) et surtout par le niveau exceptionnel du Programme des Partenaires.

Avec 42 signataires, ce dernier peut être estimé à au moins 3,3 milliards de dollars en cette fin d’année 2016, soit largement au-dessus des prévisions initiales (932 millions de dollars).

Les autres dépenses envisagées et compilées dans la section hors-COJO est quant à elle fixée dans une fourchette comprise entre 1 100 et 1 300 milliards de yens, soit entre 10,3 et 12,1 milliards de dollars.

Là aussi, une hausse sensible est à constater par rapport à l’estimation formulée dans le dossier de candidature de la capitale nippone (4,92 milliards de dollars).

Sur cette enveloppe actualisée, les autorités envisagent des dépenses de construction de 590 milliards de yens, soit 5,5 milliards de dollars.

Visuel du futur Stade Olympique de Tokyo 2020 (Crédits – Kengo Kuma / Japan Sport Council)
Visuel du futur Stade Olympique de Tokyo 2020. Celui-ci doit être aménagé pour un coût inférieur à 158,1 milliard de yens, soit 1,34 milliard de dollars (Crédits – Kengo Kuma / Japan Sport Council)

« Les quatre parties – CIO, Gouvernement Métropolitain de Tokyo, Gouvernement du Japon et Comité d’Organisation de Tokyo 2020 – vont continuer de travailler pour optimiser encore davantage les budgets.

L’engagement de Tokyo 2020 à livrer des Jeux au plus haut niveau, conformément au calendrier et avec la meilleure expérience donnée aux athlètes et aux supporters, reste la priorité dans le cadre des décisions prises autour des budgets des Jeux » a fait savoir le Comité d’Organisation dans un bref communiqué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s