JO 2024 : Pour la Maire de Paris, « la transition énergétique sera le moteur de notre candidature »

Moins d’un an après l’Accord de Paris qui avait marqué la Conférence sur le Climat (COP 21), la Ville de Paris et les autorités françaises ont célébré l’entrée en vigueur du texte et ce, notamment en mettant en place une initiative bien visible.

Ainsi, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et une partie des berges de la Seine ont été illuminés de vert dans la soirée du vendredi 04 novembre. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, et la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, chargé des relations sur le climat, Ségolène Royal, étaient présentes pour assister à cet événement.

Anne Hidalgo et Ségolène Royal lors de l'illumination de la Tour Eiffel (Crédits - Twitter / Ségolène Royal)
Anne Hidalgo et Ségolène Royal lors de l’illumination de la Tour Eiffel (Crédits – Twitter / Ségolène Royal)

En marge de cette initiative, Anne Hidalgo – qui est aussi Président du C40 Cities Climate Leadership Group – a d’ailleurs prévu de rappeler l’engagement de la Ville pour une gestion et une politique durable au travers de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La Maire de la capitale française doit en effet intervenir en ce sens devant les élus du Conseil de Paris, ce lundi 07 novembre.

« Après avoir accueilli l’Euro 2016, Paris vivra une année intense en matière de grands événements sportifs.

Nous étions nombreux hier à célébrer le sport dans l’AccorHotels Arena rénovée. Nous aurons de nombreux autres temps forts : les Championnats du Monde de handball, de hockey-sur-glace, et de lutte, etc… Autant de temps de mobilisation en vue de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Dans cette perspective, la Ville mettra en œuvre les 43 mesures du plan d’accompagnement de la candidature tourné vers le développement de la pratique sportive, l’inclusion sociale et la construction d’une ville durable, innovante et métropolitaine.

[…] Je le redis […] : la transition énergétique sera le moteur de notre candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Nous mobiliserons et orienterons toute une finance qui est prête aujourd’hui à investir dans la transition énergétique. Paris sera aussi impliquée pour que l’Afrique, ce continent déterminant pour l’avenir, ait toute sa place dans cette transition à l’heure où s’ouvre la COP 22″ doit notamment affirmé Anne Hidalgo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du côté du Comité de Candidature de Paris 2024, la fibre écologique est également bien présente et a été réaffirmée, quelques mois après la signature d’un partenariat stratégique avec le WWF France, et moins d’un mois avant la troisième réunion du Comité Consultatif de l’Excellence Environnementale.

« L’Accord de Paris est un moment marquant dans la lutte mondiale contre le changement climatique, et le sport doit jouer son rôle.

La durabilité est dans l’ADN de la candidature de Paris 2024 et nous sommes fermement engagés à mettre en place des Jeux verts qui contribueront à inspirer l’action climatique à Paris, en France et dans le monde.

Notre dévouement dans ce domaine se reflète dans le fait que 95% de nos sites sont déjà existants ou basés sur des structures temporaires et dans notre vision pour un Village des Athlètes et un Village des Médias structurés autour d’un plan de création d’une ‘Ville écologique’ de 5 000 logements innovants et écoresponsables après les Jeux » a d’ailleurs déclaré Tony Estanguet, Coprésident du Comité de Candidature de Paris 2024 et membre de la Commission Durabilité et Héritage du Comité International Olympique (CIO).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s