Rio 2016 : La vasque olympique sera installée hors les murs

Fait rarissime dans l’histoire de l’Olympisme, la flamme olympique – allumée jeudi 21 avril à Olympie (Grèce) – brûlera en dehors du Stade des Cérémonies d’ouverture et de clôture durant la durée des prochains Jeux d’été.

Si la vasque sera bien embrasée dans l’enceinte de l’Estádio Maracanã, le 05 août 2016, elle sera néanmoins déplacée à l’issue de la Cérémonie d’ouverture et ce, afin d’être installée dans le centre-ville de Rio de Janeiro.

(Crédits - Cidade Olimpica)
La torche de Rio 2016 devant les anneaux olympiques installés dans la Cité Carioca (Crédits – Cidade Olimpica)

L’annonce a été faite la semaine dernière par l’un porte-parole de l’État de Rio. Ce dernier a en outre précisé que l’emplacement exact demeurerait secret. Il aurait pourtant été judicieux d’aménager la vasque au cœur de l’un des quartiers-hôtes des Jeux, à l’instar de Barra da Tijuca, qui accueillera la majeure partie des épreuves ainsi qu’un Live Site.

Au-delà de cette problématique, les organisateurs s’étaient un temps interrogés sur la pertinence d’installer deux vasques dans les deux Stades Olympiques. Finalement, cette idée a rapidement été écartée.

En effet, outre le Stade des Cérémonies, Rio 2016 disposera d’une autre enceinte olympique, à savoir l’Estádio João Havelange pour les compétitions d’athlétisme, ce qui aurait pu poser des questions logistiques.

(Crédits - Cidade Olimpica)
Vue aérienne de l’Estádio Maracanã (Crédits – Cidade Olimpica)

Les dernières éditions des Jeux d’été ont toutes été symbolisées par l’allumage et le maintien d’une vasque au sein du stade des Cérémonies : Londres 2012, Pékin 2008, Athènes 2004, Sydney 2000, Atlanta 1996, Barcelone 1992, Séoul 1988, Los Angeles 1984, Moscou 1980, etc

Dans l’histoire des Jeux d’hiver en revanche, il faut remonter à 2010 et aux festivités de Vancouver (Canada) pour retrouver trace d’une vasque non-installée dans l’enceinte des Cérémonies d’ouverture et de clôture.

Après avoir été allumée en présence de dizaines de milliers de spectateurs, la vasque fut ainsi écartée du BC Place Stadium, tandis qu’une réplique fut installée à Coal Harbour sur la Jack Poole Plaza.

Publicités

2 Thoughts

  1. Londres avait été critiquée en 2012 car la vasque n’était visible qu’à l’intérieur du stade olympique. Les organisateurs se justifiant d’une visibilité « différente » à savoir par écrans interposés. Léger

    Les organisateurs brésiliens ne feront pas la même erreur. L’avantage d’une installation au centre-ville est que la vasque sera visible de tous, et non pas seulement aux heureux détenteurs d’un sésame olympique.

    Cependant l’absence de flamme olympique dans l’un des quatre pôles n’est pas très pertinent, et cette « absence » sera forcément et fortement remarquée.

    Peut-être que le Comité d’organisation trouvera une alternative d’ici au mois d’août…A voir

    J'aime

    1. Oui c’est vrai, pour Londres 2012, les organisateurs expliquaient qu’ils voulaient une vasque plus « intimiste » pour se démarquer des chaudrons monumentaux des dernières années; un clin d’oeil à la vasque du stade Wembley des jeux de 1948 (taille, positionnement dans l’enceinte, etc…).

      Il est vrai que pour Rio, la logique voudrait que la flamme brûle dans le stade olympique Maracana, mais sa configuration est la même que celle de Londres justement, et pour l’autre stade Joao Havelange, les problèmes survenus ses derniers temps, sont peut être un frein.

      Et d’ailleurs, je vois bien cette vasque au Corcovado à côté du Christ rédempteur, mais vu la place et les possibilités technique se sera un peu dur je pense.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s