JO 2024 : 65% des Français soutiennent la candidature de Paris

A la veille de la présentation du projet olympique et paralympique de Paris 2024, un sondage TNS Sofres a été présenté par le Comité de Candidature*.

Premier sondage mené sur l’ambition tricolore depuis le début du mois de novembre 2015, il démontre un soutien populaire conséquent en France et en région francilienne. L’appui des Parisiens est également important selon cette enquête commandée par Paris 2024.

Ainsi, 65% des Français se déclarent favorables à la candidature de Paris 2024, tandis que 66% des Franciliens apportent une opinion similaire. Dans la capitale, les Parisiens sont 67% à affirmer soutenir la candidature de leur ville.

Bien qu’en augmentation depuis l’automne 2015, ces chiffres demeurent inférieurs aux résultats constatés à Los Angeles (81%) et à Rome (77% des Italiens et 66% des Romains), deux des trois Villes Candidates concurrentes de Paris.

En dépit de ces données, l’enthousiasme des leaders de la candidature française n’est en rien entamée.

« Ces résultats confirment que les Français sont en attente de projets fédérateurs, porteurs de sens et de valeurs.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est une opportunité exceptionnelle pour notre pays de fédérer, de rassembler les Français derrière un projet positif et une ambition collective » a ainsi affirmé Bernard Lapasset, coprésident du Comité de Candidature de Paris 2024.

Ce mercredi, dès 16h00, le Comité de Candidature devrait en tous cas mettre en exergue ce soutien populaire ainsi que l’appui du Mouvement sportif hexagonal. D’ailleurs, pas moins de 350 athlètes français sont annoncés à la Philharmonie de Paris parmi les plus de 1 500 invités conviés à l’événement.

Celui-ci aura bien sûr comme point d’orgue la présentation de la carte des sites choisis pour accueillir – le cas échéant – les compétitions olympiques et paralympiques. Il donnera lieu également à la mise en ligne du site Internet de Paris 2024 où une rubrique dédiée aux propositions est annoncée.

Cette rubrique sera l’une des initiatives qui sera instaurée par le Comité de Candidature de Paris 2024 et ce, dans l’optique de créer une « large concertation » auprès des Parisiens et des Français. Courant mars, les Fédérations sportives et les clubs pourront télécharger un « kit de la concertation » afin de lancer le débat au niveau régional et local.

L’approche locale sera en outre au cœur d’un dispositif itinérant que Paris 2024 entend mettre en œuvre dans les mois à venir. Là encore, l’objectif est clair : écouter et recueillir des propositions, tout en détaillant le concept et la vision des Jeux « made in » Paris.

« Les Jeux, c’est bien plus que quelques semaines de compétition. C’est un vrai projet qui impactera notre société pour les huit prochaines années et qui laissera un héritage à notre pays pour plusieurs décennies en matière de développement de la pratique sportive, d’emploi, d’aménagement du territoire, de culture, de santé publique et environnementale » a d’ailleurs mentionné Tony Estanguet, membre du Comité International Olympique (CIO) et coprésident de Paris 2024.

* Sondage réalisé auprès de 1 800 personnes du 03 au 08 février 2016.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s