JO 2022 : Aujourd’hui, « la Pologne n’est pas capable d’atteindre ses objectifs »

Deuxième ville de Pologne derrière la capitale Varsovie, la cité de Cracovie s’est portée candidate à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022.

Après l’installation d’un Comité de candidature, courant 2013, et la publication d’une première vidéo promotionnelle, Cracovie 2022 doit aujourd’hui faire face à des critiques, tant sur le plan de son accord avec la Slovaquie, que sur le plan intérieur avec la polémique autour des coûts de fonctionnement de la candidature.

Antoni Bohdanowicz

En exclusivité pour « Sport & Société », le journaliste polonais Antoni Bohdanowicz, a accepté de répondre aux questions relatives à l’évolution de la candidature et surtout, aux chances de victoire de Cracovie face à des adversaires telles que Oslo ou Stockholm.

– En quelques mots, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs de « Sport & Société » ?

Je suis un journaliste travaillant pour naTemat.pl, un site web majeur d’opinions et d’informations en Pologne. Dans le passé, j’ai travaillé en tant que journaliste sportif pour le journal « Polska The Times » ainsi que pour la chaîne de télévision « Orange Sport ». Pour cette dernière, j’ai notamment été correspondant pendant l’EURO 2012 de football à Cracovie et lors des Jeux Olympiques de Londres.

– A quel moment avez-vous entendu parler, pour la première fois, de l’idée d’une candidature olympique de Cracovie pour les Jeux de 2022 ?

En 2012. Mais à l’époque, le Premier Ministre, Donald Tusk, disait qu’il ne s’agissait que d’une réflexion globale. Le concept a véritablement germé en 2013 avec la formation du Comité de candidature.

– Aujourd’hui, après quelques semaines de campagne promotionnelle, quel regard portez-vous sur Cracovie 2022 ?

C’est une bonne idée, comme toute idée d’accueillir un événement sportif majeur. Mais ce n’est pas un plan réaliste pour une ville comme Cracovie. Sur le plan sportif et économique, Cracovie ne peut pas organiser les Jeux Olympiques.

La leçon à tirer de l’EURO 2012 est qu’en tant que pays – et en particulier avec le gouvernement que nous avons -, nous ne sommes pas capables d’atteindre nos objectifs. Je peux honnêtement dire que certains investissements clés ne seront pas prêts à temps – les routes par exemple -, et je suis sûr que certains sites sportifs ne seront pas achevés pour les Jeux Olympiques.

– Que pensez-vous du clip vidéo mis en ligne par le Comité de candidature et dans lequel on aperçoit des athlètes polonais déambuler dans les rues de Cracovie à la nuit tombée ?

Ce n’est pas aussi mauvais que certains le disent, mais vous pouvez dire que c’est une animation numérique. Bien qu’il semble assez similaire à un clip vidéo de promotion du Tour de Pologne en 2011 où vous pouvez voir les athlètes déambulant autour de lieux emblématiques de Pologne.

La seule chose que je ne comprends pas, c’est pourquoi faire la publicité d’un événement qui va se dérouler en 2022. Je serais prêt à accepter le fait que le Comité de candidature veuille attirer notre attention sur cet événement, mais à partir de juin / juillet, lorsque le Comité International Olympique (CIO) annoncera la sélection des Villes Candidates.

Mais cette idée de promouvoir les Jeux Olympiques de Cracovie à un moment inopportun me semble suspecte. Serait-ce un moyen pour le Comité de faire appel aux finances publiques ? Je ne sais pas, mais l’idée de diffuser des clips à cette période de l’année me semble étrange.

– Les estimations budgétaires relatives à l’organisation des JO 2022 à Cracovie ont récemment été présentées par le Comité de candidature.

Au regard des autres Villes Requérantes et surtout, en tenant compte des infrastructures existantes à Cracovie, ne pensez-vous pas que ces estimations ont été sous-évaluées ?

Bien sûr que les estimations ont été sous-évaluées. Nous savons tous que la plupart des estimations que présentent les villes hôtes potentielles sont bien en dessous de la réalité.

Il suffit de regarder la façon dont Vancouver a estimé l’organisation de ses Jeux à moins d’un demi-milliard de dollars, pour au final constater une facture de 7 milliards. La même chose vaut pour les Jeux Olympiques de Londres, sans parler des Jeux de Pékin et Sotchi pour lesquels nombre de personnes avaient alerté sur le fait qu’ils coûteraient des dizaines de milliards de dollars. Alors oui, je suis convaincu que les estimations de Cracovie 2022 ont été sous-évaluées.

En termes d’infrastructures, nous savons que presque tous les sites doivent être construits. Or, la plupart des événements auront lieu dans des villes à la périphérie de Cracovie.

Les seuls événements qui auront lieu dans la ville de Cracovie sont le patinage artistique et le curling.

Maintenant, dites-moi si je me trompe, mais je reste persuadé que la plupart des compétitions devraient avoir lieu dans la Ville Hôte et pas seulement deux événements qui ne constituent pas le noyau des sports d’hiver.

– Selon vous, quelles sont aujourd’hui, les Villes ayant le plus de chance d’obtenir le statut de Villes Candidates pour 2022 ?

Et parmi celles-ci, quelle pourrait être la Ville Organisatrice ?

Personnellement, je dirais Oslo. Je crois que cette ville a presque toutes les qualités requises pour organiser une grande compétition. Stockholm peut aussi répondre à ces exigences.

Mais si je devais rêver un peu, je dirais que la ville d’Almaty a une chance d’accueillir les Jeux. Donner l’organisation au Kazakhstan serait un signe que le vieux monde croit dans les nouveaux marchés émergents. Je pense que ce serait alors une expérience très intéressante.

Après, évidemment, je pense qu’il serait agréable d’accueillir les JO en Pologne, mais je crois vraiment que du point de vue économique, nous avons aujourd’hui d’autres priorités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.