Pékin 2022 : Le Président du CIO rencontre les dirigeants chinois

En marge des Championnats du Monde d’athlétisme qui se déroulent du 22 au 30 août à Pékin (Chine), le Président du Comité International Olympique (CIO) s’est entretenu avec le Président de la République Populaire de Chine ainsi qu’avec le Premier Ministre et la vice-Premier Ministre.

Thomas Bach et Liu Yandong, vice-Premier Ministre (Crédits - CIO / Greg Martin)
Thomas Bach et Liu Yandong, vice-Premier Ministre (Crédits – CIO / Greg Martin)

Thomas Bach a eu l’occasion de revenir sur le succès de la candidature de Pékin, avec Liu Yandong, vice-Premier Ministre et chef d’orchestre de la délégation qui a assuré l’ultime présentation du projet olympique devant les membres du CIO, le 31 juillet dernier.

Auparavant, le patron de l’institution olympique avait échangé avec Li Keqiang, Premier Ministre, concernant les modalités de mise en place du Comité d’Organisation des JO d’hiver de 2022 ainsi que les premiers préparatifs de l’événement.

Thomas Bach et le Premier Ministre, Li Keqiang (Crédits - CIO / Greg Martin)
Thomas Bach et le Premier Ministre, Li Keqiang (Crédits – CIO / Greg Martin)

Li Keqiang a indiqué à Thomas Bach que le processus de constitution du Comité d’Organisation était lancé et permettrait une présentation du COJO dans les mois à venir. Le Premier Ministre a par ailleurs rappelé l’ambition de la Chine de faire des JO 2022, un événement « économique et durable ».

Les autorités chinoises s’appuient en effet sur un projet qui prévoit de réutiliser les enceintes sportives des Jeux d’été de Pékin 2008 et ce, dans un souci d’héritage et d’économie. Dans le même temps, les stations de ski de Zhangjiakou et Yanqing seront dotées d’équipements modernes en capacité de répondre au besoin futur de 300 millions de Chinois.

Sur ce point d’ailleurs, les entreprises françaises pourraient décrocher quelques marchés. Une délégation d’entrepreneurs a en tous cas suivi le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, lors de sa visite diplomatique, au cours du week-end écoulé.

Thomas Bach et le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping (Crédits - CIO / Greg Martin)
Thomas Bach et le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping (Crédits – CIO / Greg Martin)

A l’issue de ces deux entretiens, Thomas Bach a pu s’entretenir avec le Président Xi Jinping. Les deux responsables, qui s’étaient déjà rencontré en août 2014, ont notamment évoqué le soutien de la Chine à l’inscription de la mention du sport dans la déclaration politique sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Ils ont également abordé la mise en œuvre prochaine de la chaîne olympique, promesse de Thomas Bach afin de permettre la promotion et la diffusion tout au long de l’année, d’épreuves et de compétitions de disciplines olympiques.

En ce qui concerne l’organisation à venir des Jeux d’hiver en Chine, Xi Jinping a salué une opportunité de « promouvoir les sports de neige et de glace, non seulement auprès du 1,3 milliard de citoyens que compte la Chine, mais aussi dans le monde entier ».

Le Président du CIO, Thomas Bach, lors de son discours devant les responsables chinois (Crédits - CIO / Greg Martin)
Thomas Bach, lors de son discours devant les responsables chinois (Crédits – CIO / Greg Martin)

Enfin, le Président du CIO a tenu à exprimer au peuple chinois son soutien et sa solidarité après les explosions meurtrières qui ont touché le ville portuaire de Tianjin, le 12 août dernier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.