JO 2022 : Déroulement de la journée d’élection de la Ville Hôte

Ce vendredi 31 juillet, les membres électeurs du Comité International Olympique (CIO) se réuniront à Kuala Lumpur (Malaisie) dans le cadre de la 128e Session de l’institution olympique.

A cette occasion, les Villes Hôtes des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 et des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2022 seront désignées après d’ultimes présentations et conférences de presse.

Ce événement clôturera une procédure de deux ans au cours de laquelle plusieurs villes intéressées se sont finalement désistées pour divers motifs : Oslo (Norvège) en raison de la pression populaire et d’un manque de soutien politique, Stockholm (Suède) en raison d’un manque de soutien politique, Lviv (Ukraine) en raison du contexte géopolitique régional, Cracovie (Pologne) et Munich (Allemagne) en raison de référendums aux résultats défavorables.

Comme cela fut le cas lors de l’élection de la Ville Organisatrice des JO d’été de 2020, « Sport & Société » vous proposera une large couverture de l’événement, avec un live-tweet et une actualisation régulière de l’article consacré au Direct, dès 04h00 (heure française).

Dans un souci de pertinence au regard de la longue série d’articles déjà publiés à ce sujet (près de 340 depuis 2011), seule l’élection de la Ville Hôte des JO d’hiver de 2022 sera suivie en intégralité par « Sport & Société ».

(Crédits - CIO / Ubald Rutar)
(Crédits – CIO / Ubald Rutar)

La journée débutera par une ultime présentation des projets des deux Villes Candidates – Almaty (Kazakhstan) et Pékin (Chine) – ainsi que les traditionnelles questions-réponses avec les membres du CIO.

La Commission d’évaluation, présidée par Alexander Zhukov, reviendra ensuite sur les points majeurs du Rapport d’évaluation des deux projets olympiques et ce, avant que le vote ne débute selon les modalités habituelles.

Un numéro sera en effet attribué à chacune des deux Villes Candidates. Les 85 membres électeurs présents en Malaisie* – les membres représentants les pays où les Villes Candidates se situent (Kazakhstan et Chine)* et le Président du CIO ne participent pas au scrutin – pourront dès lors voter à l’aide d’un boitier électronique. Étant donné le nombre restreint de candidatures, un seul tour de scrutin sera nécessaire pour désigner la Ville Organisatrice des JO 2022.

Une pause d’une heure environ sera décrétée à l’issue du scrutin jusqu’à l’annonce de la Ville Hôte.

Le Président du CIO, Thomas Bach, se présentera enfin à la tribune et proclamera le résultat selon la formule consacrée :

« Le Comité International Olympique à l’honneur d’annoncer que les XXIVèmes Jeux d’hiver de 2022 sont attribués à la ville de… ».

(Crédits - CIO / Ubald Rutar)
(Crédits – CIO / Ubald Rutar)

Déroulement de la journée et du suivi*

  • 04h00 – 07h00 : Présentations des Villes Candidates à l’organisation des JO 2022, suivies de la conférence de presse :

– Almaty 2022 : 04h00 à 05h00,

– Pékin 2022 : 05h55 à 06h55.

  • 09h00 – 09h40 : Présentation du Rapport de la Commission d’évaluation du CIO.
  • 10h15 – 10h35 : Vote et élection de la Ville Hôte.
  • 11h30 – 12h00 : Annonce officielle de la Ville Hôte.
  • 12h30 – 12h50 : Signature du Contrat Ville Hôte.
  • 13h00 : Conférence de presse entre le CIO et la Ville Hôte.
* Sur la centaine de membres votants potentiels, 11 sont absents pour diverses raisons, 3 ne votent pas (représentants de la Chine) et Thomas Bach suit la coutume des Présidents du CIO et ne vote pas également.
* Les membres du CIO pour la Chine sont au nombre de 3 : Zaiqing Yu, Yang Yang, Lingwei Li. Le Kazakhstan ne dispose pas de membres au sein de l’institution.
* Les heures indiquées correspondent à l’heure de diffusion en France.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.