Montréal prépare l’inauguration en grande pompe de la Maison olympique canadienne

Organisatrice des Jeux d’été de 1976, la Ville de Montréal ne veut pas que son nom soit éternellement synonyme d’endettement olympique. Ainsi, plusieurs projets et manifestations sont régulièrement installés afin de faire vivre le Parc Olympique et les équipements qui compose ce site d’exception au cœur de la cité québecoise.

Parmi les projets – outre le serpent de mer de la toiture du Stade Olympique – les autorités ont décidé d’aménager la nouvelle Maison olympique canadienne d’ici le 09 juillet prochain.

Maison olympique canadienne

Située à l’emplacement de l’ancien siège social d’Air Canada, en plein centre-ville et à moins de 8 kilomètres du Parc des JO 1976, la structure rassemblera en un même lieu les activités du Comité Olympique Canadien (COC) qui sont aujourd’hui à l’étroit au sein du Stade Olympique.

Mais au-delà de ce regroupement administratif et logistique, la Maison olympique sera également un Centre de recherche dédié à la science et à la technologie du sport. Un Centre de conférences verra par ailleurs le jour.

L’ensemble du dispositif nécessitera un investissement global d’environ 15,5 millions de dollars canadiens (11,45 millions d’euros), dont 8,5 millions (6,28 millions d’euros) en provenance des Collectivités. Ainsi, 3 millions (2,21 millions d’euros) seront versés par le Gouvernement du Canada, 3,5 millions (2,59 millions d’euros) seront ensuite apportés par le Gouvernement du Québec et enfin 2 millions (1,48 million d’euros) seront octroyés par la Ville de Montréal.

La mise en place de la Maison olympique – qui devrait permettre la création d’une centaine d’emplois – a été saluée par les gestionnaires du Parc Olympique de Montréal.

« En tant que fiduciaire d’un Parc Olympique magnifique et magistral, fréquenté par près d’un million de personnes chaque année et abritant à l’intérieur de son Centre Sportif, l’Institut National du Sport du Québec, cette annonce confirme l’attachement de notre ville envers la grande aventure que sont les Jeux Olympiques.

Rappelons qu’avant d’accueillir les Jeux de la XXIe Olympiade, Montréal a soumis sa candidature à quatre reprises pour obtenir cet événement des plus prestigieux (1932, 1956, 1972 et finalement 1976).

L’annonce du Comité Olympique Canadien confirme notre histoire d’amour avec le sport amateur et l’esprit universel des Jeux Olympiques » a ainsi affirmé Michel Labrecque, Président Directeur Général de la Régie des Installations Olympiques de Montréal (RIO).

L’inauguration de l’immeuble réaménagé aura lieu le 09 juillet, date de la Journée Excellence Olympique, et se déroulera en présence de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO) et de Marcel Aubut, Président du COC.

La cérémonie d’inauguration précédera un gala et une soirée au cours de laquelle les anneaux olympiques seront apposés au sommet du bâtiment en présence d’un millier d’invités et de centaines de spectateurs. Un concert sera ensuite donné avec la participation de plusieurs chanteurs canadiens.

Marcel Aubut, President, Canadian Olympic Committee speaks during the Olympic Excellence Day launch in Montreal, Thursday, May 7, 2015 // Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien, prend la parole lors de l’annonce de la Journée Excellence olympique à Montréal, le jeudi 7 mai 2015. .
Marcel Aubut, President, Canadian Olympic Committee speaks during the Olympic Excellence Day launch in Montreal, Thursday, May 7, 2015 // Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien, prend la parole lors de l’annonce de la Journée Excellence olympique à Montréal, le jeudi 7 mai 2015. .

« L’inauguration de la Maison olympique canadienne contribuera à la renaissance de Montréal à titre de première Ville Olympique du pays.

Montréal devient une véritable plaque tournante du sport mondial et ce sera pour nous un privilège d’accueillir les plus grands leaders du sport.

C’est dans cet esprit que j’invite les Montréalais, Québécois et Canadiens à célébrer avec nous ce moment important de notre histoire » a déclaré Marcel Aubut.

Les différentes manifestations qui seront alors proposées à la population, interviendront à la veille de l’ouverture des Jeux Panaméricains de Toronto 2015.

Illustrations : Crédits – Google Maps et Comité Olympique Canadien / Graham Hughes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.